Un recrutement de personnes en situation de handicap est prévu au titre de l'année 2013.
Le nombre total de places offertes au recrutement est fixé à 12 :
Ces places sont réparties de la manière suivante :
― catégorie A (corps des secrétaires des affaires étrangères) : 3 emplois ;
― catégorie B (corps des secrétaires de chancellerie) : 2 emplois ;
― catégorie C (corps des adjoints administratifs de chancellerie) : 7 emplois.
| CATÉGORIE | NIVEAU
de diplôme requis |DATE LIMITE
de réception des dossiers
de candidature|EPREUVE
écrite
(sur convocation)|AUDITION
devant la commission
de recrutement
(sur convocation)|PRISE DE FONCTIONS
des personnes recrutées
(prévisionnel)|
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| A |Bac + 3 (+ maîtrise de deux langues étrangères)*| 14 décembre 2012 | 15 février 2013 | mars 2013 | avril 2013 |
| B | Bac + maîtrise de l'anglais | 14 décembre 2012 | 15 février 2013 | mars 2013 | avril à mai 2013 |
| C | Pas de diplôme requis | 14 décembre 2012 | 15 février 2013 | avril 2013 | mai à septembre 2013 |
|* dont l'anglais obligatoire et, au choix, l'une de ces langues : allemand, espagnol, italien, portugais, arabe littéral, chinois (mandarin), hébreu, hindi, japonais, persan, russe, swahili, turc.| | | | | |
Les personnes intéressées devront adresser au ministère des affaires étrangères, direction des ressources humaines (bureau RH1B), 27, rue de la Convention, CS 91533, 75732 Paris Cedex 15, par voie postale, les pièces suivantes pour la constitution de leur dossier :
― une lettre de motivation précisant la catégorie d'emploi visé (A, B ou C), ainsi que les contraintes à prendre en compte pour les épreuves écrites (matériel, tiers temps) ;
― un curriculum vitae précisant votre formation et vos compétences. Vous indiquerez également avec précision, et de façon lisible, vos coordonnées : adresses postale et électronique et numéros de téléphone fixe et portable ;
― un justificatif de la reconnaissance du handicap comportant une durée de validité.
Conformément à l'article L. 5212-13 du code du travail, ce document peut être, selon le cas : la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), le justificatif du versement d'une rente accident du travail ou maladie professionnelle pour une incapacité permanente au moins égale à 10 %, justificatif d'une pension d'invalidité correspondant à une réduction d'au moins 2/3 de la capacité de travail ou de gain, justificatif d'une pension militaire d'invalidité, justificatif d'une allocation ou d'une rente d'invalidité attribuée dans les conditions définies par la loi n° 91-1389 du 31/12/1991 relative aux sapeurs pompiers volontaires, copie de la carte d'invalidité définie à l'article L-241-3 du code de l'action sociale et des familles, justificatif du versement de l'allocation aux adultes handicapés ;
― la copie du diplôme le plus élevé ;
― toute attestation justifiant expériences professionnelles, stages, formations diplômantes, actuels et antérieurs, une ou plusieurs attestations d'employeur avec appréciations qualitatives ou tout autre document de nature à justifier la situation actuelle du candidat (stages, attestation de chômage, etc....).
Conditions d'inscription :
Les candidats ne doivent pas déjà bénéficier de la qualité de fonctionnaire et doivent remplir les conditions générales d'accès aux emplois publics :
― être de nationalité française ou ressortissant d'un des Etats membres de l'Union européenne ou d'un autre Etat membre partie à l'accord sur l'Espace économique européen. Les candidats en instance d'acquisition de l'une de ces nationalités sont informés que celle-ci devra être obtenue au plus tard au moment de la titularisation ;
― jouir de leurs droits civiques ;
― ne pas avoir fait l'objet de condamnations inscrites au casier judiciaire.
Les candidats nécessitant un temps supplémentaire de composition devront produire à l'administration un certificat médical établi par un médecin agréé (liste disponible auprès de l'Agence Régionale de Santé de votre région ( http://www.ars.sante.fr).
Procédure de sélection et de recrutement :
Tout dossier incomplet ne sera pas examiné.
Les candidats veilleront à informer l'administration de tout changement de coordonnées.
Une première sélection des candidatures sera effectuée au vu des dossiers envoyés.
Les candidats retenus à l'issue de cette sélection seront convoqués à une épreuve écrite.
Selon le résultat de cette épreuve, ils seront ensuite convoqués à un entretien individuel et, s'agissant des catégories A et B, à un test linguistique.
Les personnes sélectionnées à la suite de ces épreuves seront auditionnées par la commission de recrutement qui établira la liste des candidats admis en siégeant aux dates précisées début 2013 sur le site www.diplomatie.gouv.fr.
Les candidats recrutés bénéficieront d'un contrat de droit public d'un an, à l'issue duquel l'administration les auditionnera et se prononcera sur leur aptitude professionnelle. Le cas échéant, ils seront titularisés après avis de la commission administrative paritaire du corps concerné. Dans le cas contraire, leur contrat pourra éventuellement être renouvelé pour une durée maximale d'un an avant un nouvel examen par la commission.
Les agents recrutés seront affectés à Paris ou à Nantes et pourront, par la suite, recevoir des affectations à l'étranger.
Pour plus de renseignements : www.diplomatie.gouv.fr (rubriques "emplois, stages, concours", "travailleurs handicapés") ou bureau d'accueil de la direction des ressources humaines ( [email protected] ou 01-43-17-77-77).
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