JORF n°0232 du 5 octobre 2012

Avis du

Un emploi de chargé(e) de mission à temps plein, pour les secteurs agriculture, environnement, développement durable, infrastructures, transports, sera vacant le 15 novembre 2012 au secrétariat général pour les affaires régionales de Midi-Pyrénées.

Intérêt du poste

Le ou la titulaire du poste aura, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et de son adjoint, la responsabilité de suivre les dossiers stratégiques concernant l'aménagement rural, le développement durable, les infrastructures et les transports.
Dans ses domaines de compétences, il ou elle animera et assurera la cohérence des politiques menées par les services régionaux de l'Etat, en lien avec les préfectures de département et en collaboration avec les SGAR Aquitaine et Massif central pour les comités de massif ou de bassin, ou les dossiers impliquant les régions limitrophes.
Il ou elle assure un rôle de conseiller du préfet de région pour ses champs d'intervention (préparation des dossiers et interventions du préfet, conseils sur arbitrages, veille et expertise, élaboration de stratégie, suivi des dossiers sensibles).

Missions

L'intéressé(e) aura les missions principales suivantes :
― suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines ci-après :
― les infrastructures et les transports (LGV, routes, canal des 2 mers) ;
― le soutien aux politiques d'équipement ;
― l'agriculture et la forêt (organisation économique, plans stratégiques, reconstitution forêt suite tempête, coopération décentralisée, FEADER...) ;
― l'environnement (énergie-climat, qualité de l'air, lutte contre la pollution, prévention des risques, gestion de l'eau, biodiversité, risques naturels et technologiques, pêche fluviale, ...) ;
― la gestion durable de l'agriculture, le développement durable (agendas 21, certification, ...) et de l'aménagement rural ;
― l'aménagement du territoire (attractivité et développement territorial) ;
― l'accès pour les populations aux services de proximité ;
― assurer la coordination avec les établissements publics relevant du développement durable ADEME, agence de l'eau Adour Garonne, BRGM...) ;
― assurer le pilotage et la gestion du fonds national d'aménagement et de développement du territoire (FNADT) ;
― contribuer à la préparation de la programmation 2014-2020, en lien avec l'ensemble des partenaires concernés (collectivités, préfectures, ...) ;
Le poste comporte également une dimension « Cabinet », le ou la chargée de mission est amenée à émettre des avis, à préparer des dossiers et des synthèses pour le préfet de région notamment dans le cadre de ses déplacements dans les départements ou lors de ses entretiens bilatéraux avec les directions régionales.

Environnement

Le ou la chargée de mission animera une équipe de trois agents et travaillera en étroite collaboration avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, les commissaires à l'aménagement du massif pyrénéen et du massif central, les services régionaux de l'Etat, les préfectures de département.
Le ou la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et des Agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le Conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels.

Compétences

Le ou la titulaire du poste sera un agent de catégorie « A+ », disposant d'une solide expérience dans les domaines dont il aura la charge.
Le poste requiert une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat ainsi que de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat.
Le poste requiert une grande capacité de coordination et de conduite de projets et comporte un fort contenu de mise en œuvre des politiques territoriales en lien avec les collectivités locales et les organismes économiques et sociaux. Il exige une capacité d'initiative, d'animation, de management, de négociation et une aptitude à représenter la position de l'Etat publiquement.
La capacité à prendre la parole en public sera appréciée. Une connaissance des dispositifs communautaires est nécessaire ou la capacité à en assimiler le contenu.
Il nécessite également une grande réactivité, un sens de la synthèse et de l'autonomie et des capacités rédactionnelles.

Situation administrative

Le ou la titulaire est recruté pour une durée de trois ans, renouvelable une fois.

Personnes à contacter

Vincent ROBERTI, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 05.34.45.33.02, mél : [email protected]
Eric BERTHON, secrétaire général pour les affaires régionales adjoint, téléphone : 05.34.45.33.58, mél : [email protected]
Dominique FAUCHEUX, directrice du pôle ressources de l'Etat du SGAR Midi-Pyrénées, téléphone : 05.34.45.33.37, mél : [email protected]
Modalités de prise de contact : par mél ou courrier accompagné d'une lettre de motivation et d'un CV.