JORF n°0232 du 5 octobre 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein auprès du Préfet de la région d'Ile-de-France, préfet de Paris, sera prochainement vacant au secrétariat général pour les affaires régionales d'Ile-de-France. La prise de fonction est souhaitée au 1er décembre 2012.

Intérêt du poste

La vacance du poste intervient alors que l'Etat en Ile-de-France doit accompagner la mise en œuvre du Grenelle de l'environnement et favoriser l'émergence d'une « croissance verte ». L'Etat doit par ailleurs impulser une politique de développement durable dans le cadre du projet Grand Paris aussi bien dans le domaine des transports, que de l'approvisionnement énergétique ou encore la qualité de l'eau et de l'habitat.

Missions

Le chargé de mission « Environnement et développement durable » assure la coordination interministérielle des services de l'Etat sur l'ensemble du portefeuille. Il exerce les missions d'animation et d'impulsion de la politique de développement durable et d'environnement dans la région Ile-de-France, au travers des actions menées par les services déconcentrés de l'Etat, et en particulier par la DRIEE et dans une moindre mesure par la DRIAAF ou la DRIEA, et celles menées par les collectivités territoriales et par les services du conseil régional.
A ce titre, il suit les actions liées à ces thématiques et à leur mise en œuvre par l'implication des différents services de l'Etat (dont les préfectures et les directions régionales concernées) et par la participation aux réunions de pilotage et de coordination notamment des schémas régionaux. Il coordonne l'appréciation des projets d'avis de l'autorité environnementale soumis au préfet. Il préside par délégation la cellule biomasse et propose au préfet des avis sur les projets qui lui sont soumis. Il assure le lien avec les différentes agences compétences en matière d'environnement (ADEME IDF, Agence de l'eau notamment).
Il prépare également les conseils d'administration de l'agence de l'eau Seine Normandie présidés par le préfet de région et assure un relais d'information sur les orientations stratégiques prises par l'agence de l'eau Seine-Normandie quant à la politique de l'eau sur le bassin. Auprès du préfet coordonnateur du bassin, il assure le lien avec la délégation de bassin.
Enfin, appuyé par les services administratifs du SGAR, il assure la composition, la préparation et la tenue des instances de concertation en matière de nuisances aériennes des trois principaux aéroports de la région, en lien avec l'exploitant et les administrations nationale et déconcentrée compétentes en matière de transport aérien.
Le chargé de mission « Environnement et développement durable » assure également la préparation des dossiers et interventions du préfet, l'élaboration de stratégie et le suivi des dossiers sensibles.

Environnement

Le SGAR comprend outre les dix chargés de mission, une direction des services administratifs, une plateforme d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines, une mission régionale achats, une délégation régionale aux droits des femmes et une délégation régionale à la recherche et à la technologie.
Le chargé de mission travaille en étroite relation avec l'ensemble des chargés de mission du SGAR, la direction des services administratifs et les autres services de la préfecture de la région d'Ile de France préfecture de Paris, les préfectures de département, l'ensemble des services régionaux de l'Etat, en particulier avec la DRIEE et dans une moindre mesure avec la DRIAAF et la DRIEA, les agences de l'Etat et les établissements publics, les collectivités locales et les associations d'usagers.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat. Il nécessite aussi une grande réactivité et une grande autonomie.

Personnes à contacter

Mme Marianne-Frédérique PUSSIAU, chef de cabinet du préfet, secrétaire général pour les affaires régionales, téléphone : 01-82-52-42-04, marianne.pussiau @paris-idf.gouv.fr
Mettre en copie de message : [email protected]