Un emploi de chargé de mission « agriculture, mer, environnement et développement durable », est vacant à compter du 1er octobre 2012 au secrétariat général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission sera chargé de suivre et coordonner les dossiers relatifs au domaine agricole, au milieu marin, à la préservation de l'environnement et aux questions transverses liées au développement durable. La vacance de poste intervient à un moment stratégique marqué par la préparation des nouveaux cadres régionaux d'intervention européens et nationaux, pour la période de programmation 2014-2020.
Missions
L'intéressé(e) aura les missions principales suivantes :
― préparer les dossiers et les interventions du préfet de région, en lien avec les services concernés ;
― suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines agricole et forestier (organisation économique, plans stratégiques, reconstitution forêt suite tempête...) ;
― suivre et coordonner l'action de l'Etat aux niveaux régional et interrégional dans les domaines maritimes et littoraux (état écologique des eaux marines, plan d'action pour le milieu marin à l'échelle de la façade Méditerranéenne) ;
― suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans le domaine de l'environnement (énergie - climat, qualité de l'air, gestion de l'eau, biodiversité, risques naturels et technologiques...) et concernant les méthodes de développement durable ;
― suivre la programmation des actions « agriculture, mer, et développement durable » des programmes régionaux européens et du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 et contribuer à la préparation des programmations 2014-2020, en lien avec l'ensemble des partenaires concernés (collectivités, préfectures...).
Environnement
Au sein d'une équipe interministérielle, le/la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et des Agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le Conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels.
Compétences
Connaissances et, si possible, expérience dans les domaines de l'agriculture, des affaires maritimes et/ou de l'environnement.
Connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Connaissance de la réglementation européenne.
Capacités d'animation, d'analyse et de synthèse.
Capacités d'initiative et d'innovation.
Aptitude à la conduite de projets.
Personnes à contacter
Gilles BARSACQ, SGAR PACA : [email protected] ;
Frédéric BEAUDROIT, SGAR adjoint : [email protected] ;
Secrétariat : 04-84-35-45-11 / 12 ;
Claire MORIN-FAVROT, chef du bureau de la gouvernance régionale : [email protected].
Adresse : préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, 2, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille Cedex 20.
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