JORF n°0230 du 3 octobre 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission « économie-innovation-emploi-formation » à temps partiel est vacant au secrétariat général pour les affaires du Limousin.
Ce poste est ouvert aux fonctionnaires de catégorie A ou assimilés, magistrats, officiers ainsi qu'aux agents contractuels d'un niveau équivalent (cf. décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des secrétaires généraux pour les affaires régionales).

Intérêt du poste

Sous l'autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission est appelé à coordonner au niveau régional l'ensemble des actions relevant de l'industrie, de l'économie, de l'innovation et de l'emploi. Il est le correspondant mutations économiques de la DATAR, et pour la DGCIS des pôles de compétitivité.

Missions

La mission économie innovation a pour rôle de coordonner, au niveau régional, la mise en œuvre :
― des politiques publiques nationales en matière de développement économique et de son financement, d'innovation, de compétitivité des entreprises industrielles et de services (notamment de services aux entreprises) ;
― des politiques de l'emploi et de la formation professionnelle ;
― des politiques visant à favoriser les mutations économiques et le développement de l'innovation.
Il s'agit d'assurer la cohérence de l'action des services de l'Etat en région dans le cadre de ces politiques et de s'assurer de l'avancement des actions contractualisées dans le contrat de projets Etat région (CPER) et le programme opérationnel du FEDER dans ces domaines. Le chargé de mission est un interlocuteur privilégié du conseil régional pour l'élaboration et le suivi de la stratégie régionale de l'innovation, le schéma régional de développement économique et le contrat de projet régional de développement de la formation professionnelle.
La connaissance du tissu économique et de son évolution est également une mission essentielle du titulaire du poste.

Environnement

Le chargé de mission est placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales. Le titulaire du poste sera appuyé par un agent de catégorie A et travaillera en liaison avec les services du conseil régional, les conseils généraux et l'ensemble des services régionaux et interrégionaux de l'Etat en particulier la DIRECCTE, et les réseaux consulaires (CCIR, CRMA).
Le titulaire est susceptible d'être nommé chef du service appui au développement et à la pérennisation des entreprises et des emplois à la DIRECCTE Limousin.

Compétences

Le poste nécessite une aisance rédactionnelle (capacité de synthèse notamment), une connaissance de l'environnement administratif et institutionnel, des connaissances en économie, en droit et en gestion des sociétés, ainsi que dans l'environnement technologique, économique et financier des entreprises. Ce poste nécessite également une grande disponibilité et un sens affirmé de la négociation.

Personne à contacter

M. Loïc ARMAND, secrétaire général pour les affaires régionales du Limousin (téléphone : 05-87-03-11-01 ou 11-02, mél : [email protected]).