Un emploi de chargé de mission « Infrastructure, transports » à mi-temps est susceptible d'être vacant au secrétariat général pour les affaires régionales de Provence-Alpes-Côte d'azur.
Intérêt du poste
Placé auprès du préfet de région et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, le/la chargé(e) de mission « Infrastructure, transports » sera chargé de suivre l'ensemble des dossiers en matière d'aménagement et d'infrastructures de transport et d'énergie.
La vacance de poste intervient à un moment stratégique marqué par l'élaboration des grands projets et la préparation des nouveaux cadres régionaux d'intervention européens et nationaux, pour la période de programmation 2014-2020.
Missions
Le/la chargé de mission aura les principales missions suivantes :
― préparer les dossiers et les interventions du préfet, en lien avec les services concernés ;
― suivre et coordonner l'action de l'Etat au niveau régional dans les domaines de l'aménagement du territoire et des grands projets d'infrastructures en matière de transport et d'énergie, en lien avec les services régionaux et agences de l'Etat ainsi que les maîtres d'ouvrage concernés
― suivre la programmation des actions « transport et énergie » des programmes régionaux européens et du contrat de projet Etat-Région 2007-2013 et contribuer à la préparation des programmations 2014-2020, en lien avec l'ensemble des partenaires concernés (collectivités, préfectures, ...).
Environnement du poste
Au sein d'une équipe interministérielle, le/la chargé(e) de mission coordonnera l'action de l'ensemble des services de l'Etat et des agences pour le compte du préfet de région dans les domaines précités, en veillant à l'articulation entre les différents échelons territoriaux, et fera le lien avec les partenaires tels que les collectivités locales (en particulier le conseil régional) et les acteurs socioprofessionnels.
Compétences attendues
Connaissances et, si possible, expérience dans les domaines des infrastructures de transport et/ou de l'énergie.
Connaissance et savoir-faire dans le domaine de l'action territoriale et interministérielle de l'Etat.
Connaissance de la réglementation européenne.
Capacités d'animation, d'analyse et de synthèse.
Capacités d'initiative et d'innovation.
Aptitude à la conduite de projets.
Personnes à contacter
Gilles BARSACQ, SGAR PACA : [email protected]
Frédéric BEAUDROIT, SGAR adjoint : [email protected]
Secrétariat : 04-84-35-45-11/12
Claire MORIN-FAVROT, chef du bureau de la gouvernance régionale : [email protected]
Adresse : Préfecture de région PACA, secrétariat général pour les affaires régionales, 2, boulevard Paul-Peytral, 13282 Marseille cedex 20.
1 version