JORF n°0213 du 13 septembre 2012

Avis du

Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe III, est vacant à l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche, à compter du 1er novembre 2012.
Le titulaire de cet emploi se verra confier la responsabilité de la mission de coordination et de synthèse, rattachée directement au secrétaire général des ministères.

Missions principales

Il est chargé d'assurer un suivi de la mise en œuvre des chantiers à caractère transversal conduits par le secrétaire général. Il coordonne les contributions des différentes entités du secrétariat général et en établit la synthèse. Il conduit des dossiers thématiques à caractère transversal, en fonction de l'actualité des travaux du secrétariat général. Il représente le secrétaire général dans toutes les réunions auxquelles ni lui-même ni le secrétaire général adjoint ne sont en mesure d'être présents et pour lesquelles aucune direction n'aurait une vocation particulière à le représenter. Il participe à la réunion hebdomadaire de l'équipe de direction et assure la fonction de secrétariat de cette réunion de coordination.
En matière d'animation territoriale, il instruit, en coordination avec l'ensemble des directions ou services concernés, les questions de portée transversale posées directement au secrétaire général par les responsables des services académiques. Il prépare les réunions entre le secrétaire général et des responsables académiques sur tout sujet à caractère transversal intéressant la mise en œuvre des politiques publiques ministérielles à l'échelon territorial et en assure le suivi. Il organise une veille sur les questions de portée générale relatives au fonctionnement territorial du ministère de l'éducation nationale.
Au titre de l'action des ministères en faveur du développement durable, il est chargé de la mise en œuvre et du suivi du plan de maîtrise énergétique pour l'administration centrale, ainsi que de la généralisation du déploiement de l'outil de suivi des fluides et de l'animation des réseaux de correspondants académiques.
Il conduit le plan « administration exemplaire » et participe au comité interministériel de pilotage Etat exemplaire. Il conduit le plan de rationalisation du parc automobile de l'Etat et en assure le suivi.
Il assure la maîtrise d'ouvrage du site Adress'RLR d'accès au droit et organise les relations avec le secrétariat général du Gouvernement, la direction de l'information légale et administrative (DILA), les bureaux des cabinets et l'ensemble des directions sur la publicité et l'applicabilité des textes mis en ligne.
Il est chargé de la mise en œuvre, en liaison avec les directions concernées des deux ministères, de la loi du 12 mars 2012 autorisant l'exercice des fonctions en télétravail tel que défini à l'article L. 1222-9 du code du travail.
Il supervise les conditions de création et de fonctionnement des commissions administratives et instances consultatives au sens du décret du 8 juin 2006. Il assure le suivi des procédures de désignation à divers conseils, commissions ou comités que le secrétaire général anime ou dont il est membre, ou auxquelles participent des membres du secrétariat général, ou pour lesquelles le secrétaire général est sollicité ès-qualités.
Il prépare les saisines des cabinets pour toute question à caractère transversal le justifiant.

Profil du candidat recherché

Le titulaire de l'emploi devra avoir une parfaite connaissance du système éducatif et une expérience de la gestion de personnel. Il devra également porter un grand intérêt aux questions juridiques et financières. Par ailleurs, il devra faire preuve d'une grande disponibilié et du sens de l'écoute.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.

Personne à contacter

M. Jean Marimbert, secrétaire général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (téléphone : 01-55-55-35-10).

Procédure à suivre pour candidater

Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au secrétariat général des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche, 110, rue de Grenelle, 75357 Paris 07 SP, et à la direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières E1-2, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.