Est créé un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe I, à l'administration centrale du ministère de l'économie et des finances et du ministère de la réforme de l'Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du directeur du service à compétence nationale dénommé « opérateur national de paye » et aura vocation à le seconder dans l'ensemble de ses missions.
Par délégation, il supervisera le pôle déploiement dont les activités consistent à initialiser le nouveau système en traitant notamment de la problématique de reprise de données, de comparaison de paye entre ancien et nouveau système, et de la mise en place des procédures permettant le démarrage du nouveau système en production.
Outre le chantier déploiement du SI paye, ce pôle est en charge du chantier conformité et qualité des données.
L'équipe conformité qualité des données est chargée de l'organisation et du suivi des travaux de mise en conformité des SIRH ministériels et de mise en qualité des données au sein de ce SIRH. Pour être conformes, les SIRH ministériels doivent implémenter l'ensemble des référentiels définis par « le noyau RH FPE ». Après avoir procédé à une analyse d'écarts et avoir participé à la définition de la stratégie, le chantier suit les différentes étapes de la mise en conformité. Un diagnostic de qualité des données et la définition d'une stratégie de mise en qualité est également effectuée avec chaque ministère.
L'équipe déploiement doit pour sa part :
― gérer la préparation et l'exécution des travaux de reprise des données pour initialiser le nouveau système ;
― gérer la réalisation, la mise en place et l'évolution des outils développés pour la gestion de la comparaison des payes ;
― organiser en lien avec l'ensemble des partenaires l'ensemble des travaux durant les périodes de déploiement (reprise, comparaison de paye, bascule) ;
― préparer et gérer la gouvernance durant les périodes de déploiement.
Ces opérations interviennent à partir de 2012 de manière progressive au sein des différents ministères. Le titulaire de l'emploi contribuera à sécuriser ces opérations, en identifiant les risques et les conditions de succès.
A cet effet, il sera amené à travailler avec un grand nombre d'interlocuteurs, parmi lesquels les secrétaires généraux des ministères, les cabinets ministériels et des entreprises privées.
Le titulaire de cet emploi devra correspondre au profil suivant : grande expérience en matière de management et de pilotage de systèmes d'information, goût du travail en équipe en mode projet, capacités d'initiative, d'analyse et de réactivité. Il devra également posséder une solide culture budgétaire et juridique. Enfin, il devra avoir une bonne connaissance du contexte interministériel et être en capacité de bien appréhender les problématiques liées aux outils informatiques.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'économie et des finances, secrétariat général des ministères économique et financier, direction des ressources humaines, bureau DRH-2A, immeuble Atrium, 5, place des Vins-de-France, 75573 Paris Cedex 12.
1 version