JORF n°0185 du 10 août 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps plein en charge de l'agriculture et du développement rural, de l'expertise juridique et technique en ingénierie de projets bénéficiant de financements de l'Etat et européens est à pourvoir dès que possible, au secrétariat général pour les affaires régionales de Lorraine.
Ce poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A justifiant d'au moins dix ans de services effectifs, dont un minimum de deux à trois ans sur des postes à responsabilités.
Celui-ci peut être également offert à la mobilité des membres recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration et aux administrateurs des postes et télécommunications.

Mission

Le titulaire du poste, à dimension interministérielle marquée, aura pour mission :

  1. d'assurer, auprès du Préfet de région et sous l'autorité du Secrétaire général pour les affaires régionales, le suivi de la politique agricole au niveaux régional, national et européen, ainsi que l'animation de projets de dimension régionale. Ce suivi comprendra les thématiques suivantes :
    ― l'agriculture, la forêt et le développement rural ;
    ― le suivi du volet FEADER, des programmes européens, en liaison avec le département Europe et la DRAAF ;
    ― les dossiers régionaux et transfrontaliers (à l'échelle de la Grande Région) ;
    ― l'interface entre le préfet de région/préfet coordonnateur de bassin Rhin-Meuse et les directeur des services régionaux de l'Etat (DRAAF), ainsi que les directeurs d'établissements publics, chambre régionale d'agriculture) ;
    ― l'appui aux décisions du préfet ;
    ― la représentation du préfet ;
    ― l'animation en liaison avec la DRAAF, des groupes de travail Agriculture de la Grande Région.
    Pour la bonne mise en œuvre de ces politiques au niveau régional, en lien étroit avec les préfectures de département et les chefs de services déconcentrés compétents (DRAAF, Commissariat de massif, etc.) il assurera dans ces domaines ;
  1. Un suivi régulier des principaux dossiers d'intérêt régional et inter-départemental, et leur animation, en veillant à leur bonne et insertion dans une dimension interministérielle.
  2. La préparation et le suivi de l'exécution des politiques contractualisées et des programmations annuelles (programmes opérationnels européens, CPER, etc.).
  3. La préparation des dossiers des réunions présidées par le préfet de région, (ou le SGAR) et le suivi des décisions prises dans ce cadre.
  4. Le suivi des réflexions engagées par le Conseil Régional, dans les secteurs bois-forêt-ameublement et agriculture, en lien avec la DRAAF et la DIRECCTE, (développement économique de la filière bois, mobilisation en Lorraine du fonds bois au profit de PME du secteur, etc.).
  5. Le suivi de la formation professionnelle dans le secteur agricole en lien avec la DRAAF et les instances de pilotage du CPRDFP.
  1. d'acquérir, de partager, et d'appliquer une expertise juridique et technique dans l'ingénierie de projets, susceptibles de bénéficier de financements de l'Etat et de l'Europe.
    Il s'agira :
    ― de maîtriser la réglementation et la jurisprudence communautaires et nationales en matière de financements publics, (régimes notifiés et exemptés, régimes fiscaux territoriaux, etc.) d'assurer une veille juridique exhaustive dans ces domaines, en lien avec le SESGAR, la cellule économie et la DAE et d'en assurer la pédagogie auprès des acteurs locaux (services de l'Etat et la Région le cas échéant) ;
    ― d'apporter une expertise dans le montage de projets d'innovation ou d'entreprise. Les partenaires publics cofinancent des projets d'envergure notamment dans le cadre du CPER, du PO FEDER et du Programme Investissement d'Avenir. Certains de ces dossiers issus de la cellule économie, de la DIRECCTE, de la DRRT et de la DAE exigent une compétence d'ensemblier (par exemple processus de notification européenne, de consolidation des aides publiques reçues par le porteur...) ;
    ― d'apporter une expertise sur des thématiques ciblées par les 4 acteurs mentionnés ci-dessus. Cette mission prendra la forme de campagne d'évaluation d'un outil de financement et de son impact, en lien avec le SESGAR (à titre d'exemple, évaluation du financement des instruments d'ingénierie financière en Lorraine, du financement des actions collectives par la DIRECCTE et le Conseil Régional) ;
    ― d'assurer une veille prospective sur les futures directives en matière de fonds structurels européens pour la période 2014-2020 en lien avec le SESGAR et la DAE ;
    ― d'apporter une contribution utile à l'élaboration de la stratégie de l'Etat en Lorraine pour l'élaboration des PO européens et du CPER 2014-2020.
    Pour cette mission d'expertise, il sera en lien au niveau national et via la DAE et la cellule économie, avec notamment le SGAE, la DATAR et la DGIS.

Compétences

Le poste nécessite réactivité et adaptabilité, une aptitude développée à la coordination et au travail en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat et des collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes capacités rédactionnelles et de synthèse.

Personnes à contacter

Les candidatures sont à adresser, avant 12 octobre 2012 à Mme Chantal Castelnot, Secrétaire Générale pour les Affaires Régionales (mél : [email protected]).
Pour tout renseignement sur le poste, pourront être contactés :
M. Laurent Woltrager, directeur de la plateforme régionale d'appui interministériel à la gestion des ressources humaines : 03-87-37-92-72 ;
Mme Chantal Castelnot, SGAR : 03-87-37-92-51 ;
Mme Marie-Blanche Bernard, SGAR adjointe : 03-87-37-92-52.
Il conviendra de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae.