JORF n°0185 du 10 août 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes est susceptible d'être vacant au 1er novembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe 4 en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La direction départementale des territoires et de la mer est le service référent auprès du préfet pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'aménagement durable des territoires, l'urbanisme, le logement, les risques, l'environnement, l'eau, la forêt, la politique agricole et de développement rural, les transports, la mer et le littoral et la connaissance du territoire.
Aux côtés du directeur départemental et sous l'autorité du préfet, et en collaboration avec l'autre directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, le directeur adjoint apporte ses conseils, analyses et synthèses relatives à l'ensemble de ces sujets.
Il travaille en partenariat et dans une optique interministérielle avec l'ensemble des acteurs locaux : élus, chambres consulaires, représentants socio-professionnels, acteurs économiques, représentants du milieu associatif et autres.
Il contribue au management et l'animation d'une équipe d'un peu plus de 300 collaborateurs répartis dans 9 services dont 2 territoriaux, sur 4 sites.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre des stratégies de la direction.
Il a vocation à intervenir sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services de la DDTM.
En appui au directeur départemental, le directeur départemental adjoint participe à la mise en œuvre de l'ensemble des missions de la DDTM. Il anime et assure le suivi de démarches associant les services de l'Etat et les partenaires externes, dans divers domaines tels que la maîtrise de la consommation du foncier agricole, le développement de la filière forêt et bois, les énergies renouvelables...
Il contribue au pilotage stratégique et opérationnel de la DDTM, au dialogue de gestion avec la DREAL et la DRAAF, et à l'animation des services, au dialogue social et aux démarches transversales au sein de la direction.

Environnement du poste

Poste situé à Nice, ville de 340 000 habitants au cœur d'une aire urbaine d'un million d'habitants.
Le département des Alpes-Maritimes est à la fois très urbain avec une pression très importante sur la bande littorale comprenant plus de 90 % de la population et la quasi-totalité des activités y compris le tourisme, et constitué d'importantes zones de moyenne et haute montagne.
Il est couvert par un grand nombre de protections au titre de l'environnement et il est soumis à la fois à la loi littoral et la loi montagne. Les risques naturels de tout type sont très prégnants sur l'ensemble du territoire.
La pression sur le littoral a des conséquences fortes sur le domaine public maritime dont la maîtrise de l'occupation reste un des enjeux majeurs du département.
Cette pression générée par de très nombreux projets d'aménagement et d'équipement, induit une consommation excessive des rares terres agricoles des vallées côtières et une forte pression sur l'occupation du sol avec pour conséquence, un manque de logements notamment sociaux avec un taux de 10 % et des coûts du foncier et de l'immobilier proches de celui de la première couronne parisienne. Des projets ANRU de grandes ampleurs sont en cours sur les principales agglomérations.
En matière de déplacements, les agglomérations ne sont pas encore suffisamment équipées en transports en commun à haut niveau de service au regard des déplacements pendulaires qui sont saturés et concentrés sur quelques axes. La liaison ferroviaire avec le reste du territoire national est très insuffisante ; un projet de LGV est à l'étude.
Le positionnement excentré du département engendre également un véritable enjeu de sécurisation de l'alimentation électrique et donc de recherche de solutions alternatives.
L'agriculture, méditerranéenne ou de montagne, reste fragile notamment en ce qui concerne l'élevage, essentiellement ovin, aggravé par la présence du loup qui exerce une pression supplémentaire sur les exploitations. Un véritable défi de mise en valeur des ressources forestières est également à relever.

Compétences

Connaissances générales dans les domaines d'intervention des trois ministères et de l'environnement socioprofessionnel en DDTM.
Capacité d'anticipation et de vision prospective.
Capacité d'animation et de travail en équipe, de pilotage et de mobilisation des compétences.
Capacité à développer des partenariats et à négocier avec des partenaires variés.
Capacité d'écoute et de communication, interne et externe.
Capacité d'initiative, d'autonomie et de prise de décision.
Disponibilité, engagement personnel, ouverture d'esprit.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département.
A l'attention du secrétariat du secrétaire général : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Hervé BRUNELOT, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-72-01, mél : [email protected].
Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-24-00, mél : [email protected].