JORF n°0178 du 2 août 2012

Avis du

Le Conservatoire national des arts et métiers (CNAM) est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel doté d'un statut de « grand établissement ». Le CNAM est le seul établissement d'enseignement supérieur dédié à la formation professionnelle des adultes tout au long de la vie.
Etablissement d'enseignement supérieur à vocation professionnelle dont les formations sont déployées dans l'ensemble des régions, le CNAM accueille un large public (80 000 auditeurs annuels) très majoritairement engagé dans la vie professionnelle.
Le CNAM affirme ses principales spécificités par son fonctionnement en réseau, ses missions de formation professionnelle, et poursuit des activités de recherche, au sein d'équipes reconnues par son ministère, dans le cadre de programmes de recherche technologique et partenariale, ou sous la forme de prestations d'essais et de conseil.
La diversité et la richesse des équipes du CNAM dotent l'établissement d'un spectre large de compétences, allant des techniques du secteur industriel aux activités relatives au domaine des services.

La chaire « Assurances » est déclarée vacante (PRCM 0154)

Activités :
Le titulaire du poste devra reprendre l'ensemble des activités de l'ancienne chaire d'assurances en rejoignant l'équipe « Métiers de l'assurance » au sein du département EFAB de l'Ecole Management et Société du CNAM. Il/elle devra en particulier assurer l'encadrement des activités de l'ENASS, opérateur de formation à l'assurance de référence pour tout ce qui concerne les diplômes d'assurance qui relèvent de l'enseignement supérieur. Le titulaire devra également encadrer l'évolution de l'ENASS pour faire face aux évolutions des métiers et des professions du secteur des assurances.
Le futur titulaire aura pour mission de :
― proposer un plan de développement ambitieux des programmes existants (répartis aujourd'hui entre une licence professionnelle d'assurances, un programme Master, un certificat assurance des risques internationaux, un MBA Manager d'entreprise d'Assurance et le programme du Centre des Hautes Etudes d'Assurances) afin de faire évoluer l'offre de l'ENASS au sein de l'EFAB, du CNAM et de ses partenaires du PRES HESAM, en collaboration étroite avec leurs partenaires professionnels ;
― concevoir et mettre en place des enseignements répondant aux nouvelles exigences des autorités de contrôle (EG ACP) ou des régulations nationales ou internationales (EG Solvabilité II) ainsi qu'aux demandes des différentes organisations réunissant les professionnels du secteur de l'assurance ;
― assurer la cohérence des enseignements face aux certifications développées au sein de la profession ;
― animer l'équipe pédagogique « Métiers de l'assurance » et coordonner les formations développées au sein du réseau des centres régionaux du CNAM ;
― développer l'enseignement des techniques de l'assurance en partenariat avec les représentants des professions concernées (EG FFSA ou GEMA) ;
― promouvoir les activités de recherche en assurances, notamment dans le cadre de l'école doctorale Abbé Grégoire, en veillant à assurer un flux adéquat de publications et en contribuant à la progression des jeunes chercheurs ;
― participer aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus.
Profil du poste :
Le futur titulaire devra avoir un diplôme de haut niveau (diplôme de troisième cycle universitaire, grande école...). Il/elle devra avoir fait ses preuves dans le domaine des assurances, soit à la direction générale d'une entreprise importante (en France et/ou à l'étranger), soit dans l'enseignement supérieur (comme enseignant-chercheur reconnu des universités ou d'une grande école, en France et/ou à l'étranger).
Dans le cas d'un profil universitaire, le candidat devra prouver sa connaissance des métiers de l'assurance (des expériences opérationnelles en entreprise ou des missions d'expert et/ou de conseil à haut niveau de responsabilité seront appréciées).
Dans le cas d'un profil professionnel, le candidat devra avoir prouvé son intérêt pour l'enseignement supérieur et la recherche (expérience dans l'enseignement supérieur, publications).
Dans les deux cas, une ouverture sur les enjeux internationaux et locaux, et une capacité démontrée de gestion d'équipe complexe seront particulièrement appréciées.
Le candidat devra montrer qu'il/elle a, par ses actions (organisation de colloques, animation et participation à des commissions et groupes de travail...), ses travaux d'études et de recherche, ses publications et sa notoriété, contribué à faire progresser l'analyse et les pratiques dans le domaine des assurances. Le candidat devra également montrer qu'il a par ses propositions et son projet de développement une vision pour l'avenir de l'enseignement et de la formation continue dans le secteur des assurances.
Le candidat devra également avoir les aptitudes à diriger, coordonner et administrer les programmes de formation à destination d'un public d'adultes et participera aux coopérations interdisciplinaires nécessaires au déploiement des cursus d'enseignement supérieur professionnel composant l'offre de formation de l'établissement.

La chaire « Gestion des services de santé »
est déclarée vacante (PRCM 0168)

Profil enseignement :
Le professeur du CNAM recruté rejoindra l'équipe « Métiers de la santé » au sein du département DISST de l'Ecole Management et Société du CNAM. Il en aura la responsabilité. Il aura donc à montrer sa capacité d'animer une équipe nationale dans ces domaines.
Il assurera un service d'enseignement en management et en gestion des services de santé. Par cela une compétence reconnue nationalement dans la gestion des politiques de santé et une bonne connaissance de la gestion des établissements de santé est attendue.
Il aura démontré ses capacités d'ingénierie en matière de formation professionnelle supérieure et ses capacités d'enseignant.
Il parlera couramment l'anglais et sera capable de développer le tissu international de la chaire dans le domaine des politiques de santé et de gestion des établissements de soins.
Il prendra en charge la responsabilité pédagogique de plusieurs diplômes de premier et deuxième cycles. Il gèrera les relations avec les centres associés régionaux, les correspondants étrangers et le développement du réseau. Il assurera la tutelle de thèses de doctorat dans ce domaine et ces disciplines.
Profil recherche :
Le professeur du CNAM inscrira ses recherches dans le domaine du management public et/ou du management des organisations de santé, qu'elles se consacrent à la production de soins ou à leur financement.
Le candidat aura publié des ouvrages ayant marqué le secteur de la santé et, si possible, un dossier de publication dans des revues classées de sciences politiques ou de sciences de gestion.
Il aura une aptitude à s'insérer dans des équipes de recherche à travers une participation active à différents types de projets (agence nationale de recherche par exemple) ou autres responsabilités collectives de recherche.
Profil diffusion du savoir scientifique :
Le candidat aura montré sa légitimité pour intervenir à titre d'expert dans le débat public sur l'organisation des systèmes de soins.
Les candidatures devront être adressées, dans un délai de huit semaines à compter de la publication du présent avis au Journal officiel (le cachet de la poste faisant foi), à l'administrateur général du Conservatoire national des arts et métiers, 292, rue Saint-Martin, 75141 Paris Cedex 03.
Chaque candidature devra être accompagnée d'un exposé des titres et travaux du candidat.