JORF n°0178 du 2 août 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations de la Dordogne est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Service interministériel, la direction départementale compte 125 agents publics couvrant 21 corps d'emploi et 12 métiers différents. Elle est actuellement organisée en deux pôles fonctionnels et un pôle support et appui à la performance. Les personnels sont installés à la cité administrative de Périgueux et dans 5 abattoirs du département.
Le directeur départemental adjoint assiste le directeur dans ses missions de management et de mise en œuvre des politiques ministérielles couvrant les champs de l'administration générale, de la protection des populations et de la cohésion sociale. Il participe à ce titre à la définition et à l'application de la stratégie du service.

Missions

Sous l'autorité du directeur départemental qu'il assiste, le directeur départemental adjoint intervient dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation des politiques publiques dont le service a la charge :
― protection économique du consommateur et fonctionnement des marchés, sécurité sanitaire des aliments, veille sanitaire animale et environnement ;
― logement et hébergement d'urgence, prévention de l'exclusion et insertion sociale, développement et garantie des activités sportives, de jeunesse, d'éducation populaire et de la vie associative, politique de la ville, droit des femmes, égalité des chances et lutte contre les discriminations.
Il contribue à la direction et à la coordination des moyens internes dans le cadre des compétences déléguées par le préfet. Il assure la suppléance du directeur départemental dans l'exercice de ses fonctions et exerce, sous l'autorité de ce dernier, des missions de représentation du service au sein des différentes instances, commissions et manifestations..

Environnement

Le directeur départemental adjoint est en relation avec les membres du corps préfectoral, les chefs des services et établissements nationaux, régionaux et départementaux de l'Etat (préfecture et sous-préfectures, direction départementale des territoires, unités territoriales des directions régionales, délégation départementale de l'ARS, directions régionales, etc.).
Il est également en contact avec les élus et les responsables des collectivités locales, associations et organismes sociaux ou consulaires, les partenaires et administrés relevant des champs de compétence de la DDCSPP.
Le poste est implanté à la cité administrative, rue du 26e-RI, bâtiment H, 24024 Périgueux Cedex.

Compétences

Expérience dans l'exercice de fonctions d'autorité et d'encadrement et dans la mise en œuvre des politiques publiques ;
Connaissance approfondie de l'action et de l'organisation administrative, compréhension des mouvements de réforme en cours ;
Intérêt pour l'action interministérielle et capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire en situation de changement ;
Qualités relationnelles, disponibilité, réactivité et aptitudes à animer des équipes et des réseaux ;
Capacités d'analyse, de synthèse et de décision, aptitudes rédactionnelles et rigueur administrative.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Didier COUTEAUD, directeur de la DDCSPP de la Dordogne (05-53-03-65-04), [email protected].
― M. Jean-Louis AMAT, secrétaire général de la préfecture de la Dordogne (05-53-02-24-49), [email protected].