L'emploi de directeur départemental de la DDPP du Nord est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe II en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Conduire une direction composée de 155 agents relevant de 2 départements ministériels représentés en nombre équilibré dont 32 agents implantés hors du siège (abattoirs-SIVEP).
Organiser et coordonner la mise en œuvre des politiques publiques en matière de protection et de sécurité des consommateurs dans le département le plus peuplé de France et le plus urbanisé après l'Ile-de-France : prévention et gestion des risques dans les domaines sanitaires, économiques, alimentaires et environnementaux. Par cette dimension démographique, par sa position stratégique avec toute l'Europe du nord et son activité économique intense et spécifique, toutes les missions entrant dans le champ d'action des DDPP sont conduites dans le département : qualité et loyauté des produits, des transactions et des services, hygiène et sécurité sanitaire de l'alimentation, santé et protection animale dans toutes les catégories d'élevages, veille sanitaire et certification, gestion des pollutions et des risques environnementaux.
Missions
Le directeur assure le management de la direction ;
Sous l'autorité du préfet, il participe à la détermination de la politique locale ;
Il fixe les orientations et le programme d'actions de la direction, en cohérence avec les objectifs du projet d'action stratégique de l'Etat. A ce titre, il garantit la bonne préparation de la structure à la gestion des crises, la participation des services de la DDPP aux opérations interministérielles destinées à assurer la sécurité des personnes et des biens ainsi qu'à la lutte contre les fraudes ;
En charge de développer les actions en faveur de la sécurité et de la prévention, il est garant de la bonne exécution de la directive nationale d'orientation en matière de protection économique et de sécurité des consommateurs ; il assure la mise en conformité des abattoirs et veille au respect des mesures administratives dans les domaines des produits alimentaires et non alimentaires ainsi que des prestations de service ;
Il représente son service pour présenter et expliquer les politiques publiques dans les domaines de compétence de la DDPP ;
Il participe à l'équipe interministérielle de pilotage des services de l'Etat dans le département sous l'autorité du préfet ;
Il assure les relations avec le niveau régional des ministères ;
Il est en relation avec les administrations partenaires et les acteurs publics, économiques et sociaux du département ;
Il conduit le projet stratégique de la direction et arbitre les décisions et les priorités ;
Il anticipe les évolutions et favorise le changement ;
Il répartit les moyens et les effectifs ;
Il est chargé d'améliorer le management interne en renforçant le dialogue social et en veillant à la prévention des risques psychosociaux ;
Il supervise le suivi budgétaire et comptable et veille au développement du contrôle interne comptable ;
Il évalue les résultats et la performance ;
Il contribue activement au schéma départemental de mutualisation.
Environnement
Liaisons hiérarchiques avec le préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord et le secrétaire général de la préfecture du Nord.
Les relations avec les cinq sous-préfectures du Nord et les parquets sont organisées et fréquentes.
Liaisons fonctionnelles avec le SGAR, la DRAAF, la DIRECCTE, la DREAL, l'ARS et les autres DDI (DDTM et DDCS).
Les relations avec les organisations professionnelles : chambre régionale d'agriculture, groupement de défense sanitaire, coopératives agricoles et syndicats.
Le siège de la DDPP est implanté au cœur de Lille, à proximité des gares. Les agents qui ne sont pas affectés au siège sont installés dans les 5 abattoirs de boucherie (Feignies, Douai, Valenciennes, Bailleul, Zeggerscappel) et au SIVEP à Dunkerque.
Compétences
Expérience d'encadrement d'un niveau au moins équivalent à celui d'un directeur départemental de service déconcentré.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques publiques portées par la DDPP.
Aptitude à animer et diriger des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Maîtrise des procédures juridiques, administratives et financières.
Qualités relationnelles.
Capacité d'organisation.
Esprit d'initiative, réactivité et loyauté.
Aptitude à décider en situation d'urgence ou de crise.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Disponibilité.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
― par voie électronique à l'adresse suivante : [email protected]
― par voie postale à M. le préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord, hôtel de la préfecture, 2, rue Jacquemars-Giélée, 59039 Lille Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Dominique BUR, préfet de la région Nord - Pas-de-Calais, préfet du Nord (téléphone : 03-20-30-52-00) ;
Mme Françoise LIEBERT, directrice départementale de la protection des populations (téléphone : 03-28-07-22-52) ;
M. Marc-Etienne PINAULDT, secrétaire général de la préfecture du Nord (téléphone : 03-20-30-52-07).
1 version