JORF n°0174 du 28 juillet 2012

Avis du

Un emploi de sous-directeur est vacant au ministère de l'intérieur.
Il s'agit de l'emploi de sous-directeur de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel à la direction des ressources humaines relevant du secrétariat général.
La direction des ressources humaines a pour mission :
a) De définir et de mettre en œuvre les orientations générales du ministère pour la modernisation des statuts des personnels civils et la gestion des ressources humaines ;
b) D'assurer la gestion et le management des corps de fonctionnaires et des agents de l'administration centrale et déconcentrée, à l'exception du corps préfectoral, des administrateurs civils, des membres de l'inspection générale, des personnels actifs relevant de la direction générale de la police nationale et des personnels militaires de la direction générale de la gendarmerie nationale ;
c) D'assurer pour ces personnels l'évaluation et le suivi des besoins, dans le cadre de la gestion prévisionnelle des emplois, des effectifs et des compétences ;
d) D'assurer la cohérence des politiques de formation du ministère et de conduire les actions de formation pour les personnels relevant du secrétariat général ;
e) De définir les orientations générales et d'assurer la cohérence des politiques d'action sociale du ministère ; de définir et de mettre en œuvre l'action sociale pour les personnels relevant de sa compétence et, dans les domaines fixés par arrêté conjoint du Premier ministre et du ministre de l'intérieur, pour l'ensemble des personnels du ministère.
En son sein, la sous-direction est plus particulièrement chargée :

  1. Au niveau du secrétariat général :
    ― d'allouer les prestations d'action sociale pour les agents relevant du secrétariat général.
  2. Au niveau ministériel :
    ― de définir les orientations générales et d'assurer la cohérence des politiques sociales et en faveur des personnels atteints d'un handicap ;
    ― de piloter les réseaux de professionnels de soutien (médecins de prévention, assistants de service social et inspecteurs hygiène et sécurité) ;
    ― de définir et mettre en œuvre l'action sociale dans les domaines relatifs aux offres de services collectifs (restauration collective et loisirs) et au partenariat social ;
    ― d'assurer le traitement, la gestion et la conservation des dossiers portant sur les pensions civiles de retraite, d'ancienneté et d'invalidité, de rentes accidents de travail et affiliation rétroactive à la sécurité sociale de tous les agents du ministère.
  3. Au niveau interministériel :
    ― de conduire sous l'égide de la fonction publique le chantier de la déconcentration de la restauration interministérielle et de la mutualisation des réseaux ;
    ― de conduire le projet interministériel et ministériel relatif au compte individuel de retraite ;
    ― de représenter le ministère dans les instances de concertation sociale (CIAS, CCHS) et au comité national du FIPHFP.
    La sous-direction de l'action sociale et de l'accompagnement du personnel se compose de trois bureaux et une mission :
    ― bureau des politiques sociales et du handicap ;
    ― bureau des affaires financières et de l'évaluation de la dépense ;
    ― bureau des pensions et allocations d'invalidité ;
    ― mission d'information et de communication.
    Elle pilote et anime également les réseaux de professionnels de soutien répartis sur l'ensemble du territoire : service social, médecine de prévention, inspecteurs de santé et sécurité au travail.
    Le titulaire du poste doit avoir une compétence solide en matière de gestion ainsi qu'une appétence pour la conduite de projets et le management.
    Sont particulièrement demandés :
    ― des capacités de management, d'organisation et de recherche de solutions innovantes ;
    ― une réelle capacité d'écoute à l'égard des agents fondée sur une expérience diversifiée dans l'administration (ressources humaines, finances, réglementation) ;
    ― un souci du travail en équipe et de la recherche du consensus ainsi que de la conviction.
    Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).