Un emploi de chef de service est vacant à la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste exercera les fonctions de chef du service de la stratégie de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle.
Missions principales et enjeux
La mission du service concerne l'élaboration de la stratégie de développement des formations supérieures et de l'insertion professionnelle.
A ce titre, il définit les mesures stratégiques nécessaires à la construction de l'espace européen de l'enseignement supérieur et de la recherche, favorise l'ouverture internationale des formations de l'enseignement supérieur et la mobilité des étudiants français et veille à assurer l'attractivité internationale de notre système d'enseignement supérieur. Il met en cohérence les différentes voies de formation dans le cadre de l'architecture européenne des diplômes.
Il définit la stratégie relative aux écoles supérieures publiques et accompagne le développement des écoles privées, élabore et met en œuvre la réglementation correspondante et organise les relations entre l'Etat et l'enseignement supérieur privé dans l'objectif prioritaire d'améliorer les exigences de qualité des formations et de contribuer au rapprochement écoles/universités.
Il définit, en partenariat avec le ministère chargé de la santé, la stratégie des formations supérieures médicales, pharmaceutiques, déontologiques et paramédicales élabore et met en œuvre la réglementation correspondante.
Il assure le suivi de la mise en place des contrats doctoraux, tant dans l'enseignement supérieur et la recherche que dans les entreprises, afin de favoriser le développement des études doctorales par le soutien financier des doctorants et l'insertion professionnelle des docteurs.
Il veille à l'utilisation du numérique dans les pratiques des enseignants et les apprentissages des étudiants en lien avec leurs nouveaux modes de vie, de travail et de communication.
Il conduit le dialogue général avec le monde professionnel, les communautés scientifiques et les ministères techniques afin de développer la formation tout au long de la vie et de favoriser au mieux l'insertion professionnelle des diplômés, de garantir la cohérence globale de la stratégie de l'enseignement supérieur au regard de ses exigences de qualité et d'insertion professionnelle, et d'assurer parallèlement un développement équilibré des différentes voies de formation.
Il pilote, avec les ministères concernés, les formations et les conditions d'accès à certaines professions réglementées (expert-comptable, psychologue, géomètre-expert, œnologue...) et assure la délivrance de certains diplômes professionnels.
Caractéristiques du poste
Outre des chefs de projets directement rattachés au chef de service, le service de la stratégie et de l'enseignement supérieur comprend :
― le département de la stratégie de la formation et de l'emploi ;
― le département de l'architecture et de la qualité des formations de niveau licence ;
― le département de l'architecture et de la qualité des formations de niveau master et doctorat.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant une bonne compréhension des enjeux de l'enseignement supérieur, de son fonctionnement et de ses évolutions. Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour contribuer aux réflexions stratégiques indispensables aux évolutions des formations de l'enseignement supérieur et à l'amélioration de l'insertion professionnelle des jeunes diplômés. Il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu d'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiative, être disponible et savoir inscrire son action dans une coopération étroite avec l'ensemble des acteurs de l'enseignement supérieur.
Personne à contacter
Jean-Louis Mucchielli, directeur général pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle (téléphone : 01-55-55-63-00).
Conformément à l'article 1er du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version