Est déclaré vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de la culture et de la communication. Cet emploi est affecté à la direction générale des patrimoines où le titulaire du poste exercera les fonctions de sous-directeur des affaires financières et générales.
Missions et activités principales
La sous-direction des affaires financières et générales, qui regroupe l'ensemble des fonctions administratives « soutien » de la direction générale des patrimoines, est positionnée, dans ses différents domaines de compétence (budget, ressources humaines, affaires juridiques, contrôle de gestion et logistique) en prestataire de service à l'attention de l'ensemble des services, des sous-directions et des départements de la direction générale et comme interlocuteur privilégié du secrétariat général du ministère. Cette sous-direction assure, en lien avec les services de la direction générale, la gestion administrative de leurs activités.
Dans ce cadre, le sous-directeur des affaires financières et générales, secondé par un adjoint, assure et coordonne la mise en œuvre des missions et des objectifs suivants :
― la coordination fonctionnelle de la direction générale. La sous-direction assure ainsi le suivi des questions transversales qui nécessitent une synthèse ou l'élaboration d'une position commune entre les différents départements et services de la direction générale comme l'action territoriale, le pilotage des opérateurs, la gestion immobilière ou les grands projets ;
― le pilotage des processus de programmation et d'allocation des moyens budgétaires et humains relevant de la direction générale. La sous-direction pilote la préparation du budget et, notamment, la répartition des crédits et des effectifs entre l'administration centrale, les services déconcentrés, les services à compétence nationale et les opérateurs relevant du domaine de compétence de la direction générale. Elle veille également la répartition des agents mis à disposition des services départementaux d'archives ;
― la mise en œuvre de la politique de contrôle de gestion interne de la direction générale et la participation à la mise en œuvre du contrôle de gestion ministériel ;
― le suivi des questions juridiques relevant des domaines de compétence de la direction générale, en liaison avec l'ensemble des services et des départements. Elle pilote la relation avec le secrétariat général en la matière. Elle encadre et appuie les activités de conseil et assistance aux services et départements de la direction générale, notamment en matière de contentieux ;
― l'expertise administrative nécessaire à l'exercice de la tutelle, à l'action territoriale et à la gestion des réseaux « métiers » dont les services métiers assurent le pilotage ;
― la gestion quotidienne des moyens humains, logistiques et budgétaires affectés à la direction générale, en liaison avec le secrétariat général du ministère ;
― le fonctionnement des CTP et CHS dont le secrétariat relève de l'administration centrale de la direction générale.
Le sous-directeur des affaires financières et générales assure le secrétariat général du programme dont le directeur général est responsable et, si nécessaire, la coordination avec les programmes supports ou transversaux.
Sous son autorité, la sous-direction des affaires financières et générales comprend :
― le bureau de la programmation budgétaire et de la coordination des programmes ;
― le bureau des affaires financières ;
― le bureau du contrôle de gestion et de l'analyse de la performance ;
― le bureau des affaires juridiques ;
― le bureau des ressources humaines.
Compétences techniques
Le sous-directeur des affaires financières et générales devra animer une équipe chargée d'organiser, de coordonner et de superviser le fonctionnement régulier et continu des services administratifs et techniques de la direction générale.
Il devra, pour ce faire, disposer d'une solide connaissance des processus administratifs et budgétaires et du droit de la fonction publique. Il devra également être familiarisé avec la comptabilité publique, le contrôle de gestion et la gestion prévisionnelle des crédits et des effectifs.
Savoir-faire
Le candidat devra avoir une bonne expérience des domaines d'activité de la sous-direction.
Il devra en outre inscrire son activité dans un travail en réseau avec les différents services métiers et départements pour lesquels la sous-direction est prestataire de service. Le candidat devra être capable de conduire des projets d'organisation ainsi que de proposer des réformes et des adaptations des structures et des procédures, internes à la direction générale ou communes avec le secrétariat général du ministère. Il devra faire preuve d'une capacité d'anticipation sur les évolutions de la direction générale.
Il devra faire preuve d'une bonne capacité d'organisation ainsi que d'une grande réactivité.
Savoir-être (compétences comportementales)
La sous-direction est issue de la mutualisation d'activités actuellement assurées par trois directions distinctes.
Dans ce contexte, le candidat devra faire preuve d'une bonne pratique du management, d'une aptitude à la conduite de projet et d'un sens développé des relations humaines. Il devra manifester une capacité de dialogue, de communication et de négociation.
Il devra avoir la capacité de fédérer les agents composant la sous-direction autour d'un projet de service et d'orientations stratégiques partagées. Il devra être ouvert au dialogue avec les partenaires internes et externes au ministère. Une solide expérience du pilotage « en mode projet » serait un atout.
Environnement professionnel
Au sein de la direction générale des patrimoines, la sous-direction des affaires financières et générales disposera, à la mise en place de la direction générale, de 89 postes ; l'effectif cible à fin 2011 est de 57 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Le sous-directeur des affaires financières et générales est placé sous l'autorité directe du directeur général des patrimoines.
Liaisons fonctionnelles :
― le cabinet du ministre ;
― l'ensemble des responsables de programme ;
― le secrétariat général du ministère ;
― le contrôle budgétaire et comptable ;
― les services et départements de la direction générale ;
― les opérateurs relevant de la direction générale ;
― les services à compétence nationale relevant de la direction générale ;
― les services déconcentrés.
Perspectives d'évolution
Selon la filière et le corps d'appartenance.
Spécificités du poste, contraintes, sujétions
Disponibilité.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du directeur général des patrimoines (téléphone : 01-40-15-81-99).
Les candidatures doivent être transmises, par la voie hiérarchique, au secrétaire général du ministère de la culture et de la communication avec copie à M. le chef du service des ressources humaines, 182, rue Saint-Honoré, 75033 Paris Cedex 01, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française.
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