JORF n°0148 du 27 juin 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale de la cohésion sociale du Morbihan est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012.
Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

La DDCS du Morbihan compte 56 personnes, en charge de l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale. Le directeur anime une équipe aux compétences « métiers » diversifiées, provenant de 4 ministères différents, ce qui implique la mise en place d'un management transversal, tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et des effectifs.
La DDCS est confrontée à des sujets majeurs, à l'échelle d'un département de plus de 700 000 habitants, comme l'hébergement des personnes sans domicile et la politique du logement d'abord, qui constituent des priorités auxquelles s'est ajoutée la domiciliation des demandeurs d'asile. Elle assure le pilotage de politiques publiques qui présentent des enjeux importants en termes de maîtrise des dépenses publiques, tout en veillant à la protection des personnes vulnérables. La politique du handicap, cogérée avec le conseil général dans le cadre de la maison départementale des personnes handicapées, en est un exemple significatif.
Dans le domaine de la jeunesse et des sports, le département accueille un grand nombre de séjours de vacances et présente un attrait important pour les sports de nature, donnant à la DDCS un rôle important dans la protection des mineurs et des usagers.
Dans ce contexte, le directeur est un collaborateur direct du préfet et fait partie de l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département. Il apporte au préfet ses analyses, ses synthèses techniques et ses conseils.
L'interministérialité de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, varié et valorisant.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément à l'article 4 du décret du 29 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, il est chargé :

  1. D'assurer le pilotage et le management de la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale (DDCS) créée le 1er janvier 2010 et composée de 4 départements :
    ― département « promotion du lien social, jeunesse et sports » ;
    ― département « hébergement et logement » ;
    ― département « accompagnement des personnes et des familles » ;
    ― département « accompagnement des territoires et des populations ».
  2. De développer des synergies entre les missions et mettre en œuvre des actions de mutualisation des moyens et de rationalisation de leur utilisation :
  3. De gérer le dialogue social lié à la réorganisation des services de l'Etat :
  4. De mettre en œuvre les orientations ministérielles et régionales en matière de cohésion sociale, en les adaptant au contexte départemental et partenarial.

Environnement

Effectifs de la direction : 56 personnes.
Liaisons hiérarchiques : le préfet du Morbihan.
Liaisons fonctionnelles : la DDCS travaille en étroite concertation avec la préfecture, les sous-préfectures, les DDI, les directions régionales et leurs unités territoriales, l'ARS et sa délégation territoriale, la plate-forme RH du SGAR, les administrations de l'Etat, les ministères concernés et les collectivités territoriales.
Le poste est situé sur deux sites et la DDCS sera regroupée sur un seul fin 2013. Le siège est situé à Vannes.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDCS.
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS.
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes.
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle).
Animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et au dialogue social.
Disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet du Morbihan :
― par voie électronique aux deux adresses suivantes : [email protected] et [email protected].
― par voie postale à la préfecture du Morbihan, secrétariat général (MAP), place du Général-de-Gaulle, BP 501, 56019 Vannes Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― Stéphane Daguin, secrétaire général de la préfecture du Morbihan, téléphone : 02-97-54-84-01, [email protected]
― Annick Portes, directrice de la DDCS du Morbihan, téléphone : 02-97-46-29-22, [email protected]