L'emploi de directeur départemental adjoint de la DDT de l'Orne est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de l'Orne compte environ 300 000 habitants et se caractérise par une économie diversifiée : une agriculture forte aux côtés d'un secteur agroalimentaire très développé et d'industries en évolution constante. Plusieurs villes moyennes structurent un territoire avec des enjeux de préservation des espaces naturels et agricoles, de qualité de la ressource en eau, de conciliation entre développement et protection du patrimoine.
La DDT porte, sous l'autorité du préfet, l'ensemble des politiques d'aménagement et de développement équilibré des territoires. Elle compte 190 agents répartis sur 7 services du siège et 3 délégations territoriales.
Le directeur départemental adjoint seconde et supplée le directeur pour l'ensemble des compétences de la direction. Il peut lui être confié des missions particulières et des attributions propres dans l'animation et la coordination des services.
Missions
Aux côtés du directeur départemental, le directeur adjoint participe au pilotage de l'activité des services, à la préparation et à l'animation du comité de direction, à la mise en œuvre du dialogue social.
Il est plus particulièrement chargé :
― d'un appui à la déclinaison et à la mise en œuvre des missions de la DDT ; à ce titre, il coordonne en propre l'activité des délégations territoriales et veille à la bonne articulation avec les services du siège ;
― du pilotage de la réalisation du projet de service ;
― de l'animation des actions visant à développer la communication et la transversalité, en particulier les réseaux métiers.
Il partage avec le directeur la représentation de la DDT dans les différentes instances.
Environnement
Le poste est en résidence administrative à Alençon.
Il induit de nombreuses relations avec les collectivités territoriales et les professionnels, en particulier du monde agricole, ainsi qu'avec le préfet et ses services, les autres administrations départementales et les administrations régionales (DREAL et DRAAF).
Compétences
Connaissance générale des domaines de politiques publiques conduites par la DDT pour le compte des deux principaux ministères ;
Connaissance des organisations administratives nationales, régionales et locales ;
Expérience d'encadrement en service opérationnel et de conduite de projet ;
Vision prospective et capacité d'anticipation ;
Capacité d'animation et de pilotage ;
Capacité à mobiliser et à fédérer ;
Aptitudes à la communication et à la négociation ;
Esprit d'équipe.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personne à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Jean-Marie Colléony, directeur départemental des territoires de l'Orne, 02-33-32-50-80 ; [email protected].
1 version