La ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée Fabre de Montpellier, d'un tableau, Déploration du Christ ou Lamentation sur le Christ mort, par Leonello Spada (Bologne, 1576-Parme, 1622), huile sur toile, avant 1615, H. : 120,5 cm ; L. : 158 cm.
Œuvre remarquable de Leonello Spada, peintre italien de l'école des Carrache à Bologne et parfois surnommé le Scimmia del Caravaggio (le singe de Caravage), ce tableau en parfait état de conservation représentant la déploration du Christ ou la lamentation sur le Christ mort a appartenu à la prestigieuse collection constituée dès le xviie siècle par les Chigi, grande famille romaine d'origine siennoise. Caractérisée par la monumentalité de la composition, le naturalisme des personnages et l'utilisation de la palette colorée et du clair-obscur, cette œuvre intense et dramatique a été peinte avant 1615 à une époque où Spada a effectué la synthèse entre l'héritage de l'école des Carrache et l'influence du Caravage dont il a retenu, à la suite de son séjour à Malte, la manière. La réapparition récente de cet exceptionnel témoin de la peinture italienne du xviie siècle que tous les spécialistes de l'artiste croyaient disparu constitue une rare opportunité d'enrichir les collections publiques, particulièrement celle de la peinture du Seicento italien conservée au musée Fabre de Montpellier.
Sa valeur d'achat est fixée à 800 000 euros.
Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.
1 version