L'emploi de conseiller pour les affaires sociales (CAS) en poste à l'ambassade de France à Washington est vacant à compter du 1er septembre 2012.
Le conseiller pour les affaires sociales est rattaché à la délégation aux affaires européennes et internationales du ministère des affaires sociales et de la santé et du ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social.
Il participe à la mise en œuvre de la politique internationale française dans un champ large et diversifié ― relations du travail et négociation collective, emploi et formation professionnelle, santé et sécurité au travail, protection sociale, santé publique, égalité de traitement entre les hommes et les femmes, lutte contre les discriminations... ― et a pour mission, sous l'autorité de son ambassadeur :
― d'assurer un suivi constant de l'ensemble des politiques américaines en matière sociale et sanitaire, de l'état d'avancement des réformes dans ces domaines ainsi que de leur mise en œuvre et d'en rendre compte, notamment par des notes de nature à éclairer les réflexions ou décisions des autorités françaises ;
― d'informer régulièrement ces autorités sur les positions américaines dans les négociations bilatérales, internationales et multilatérales relatives aux politiques sociales et sanitaires, notamment dans le cadre des relations avec l'Organisation mondiale de la santé (OMS), le Bureau international du travail (BIT) ;
― de développer les contacts nécessaires à l'établissement de relations suivies avec les autorités fédérales américaines compétentes dans le domaine des politiques sociales et sanitaires, au sens large (Département du Travail et Département de la Santé, notamment) ;
― d'entretenir des contacts permanents avec les acteurs de la vie sociale, publics et privés (notamment : cabinets, administrations, parlementaires, partenaires sociaux, ONG, journalistes, entreprises ou cercles de réflexions) et promouvoir auprès d'eux les réalisations ou les positions françaises ;
― de répondre aux saisines et questionnaires émanant des cabinets des ministères sociaux, des directions d'administration centrale, de l'Inspection générale des affaires sociales, des parlementaires, de la Cour des comptes ou de la direction générale du Trésor ;
― de répondre aux demandes spécifiques de l'ambassadeur ;
― de participer à l'organisation des missions officielles françaises (ministérielles, parlementaires ou administratives) auprès de nos partenaires américains (administrations publiques ou organisations) et faciliter les visites de missions homologues en France ;
― d'encadrer le ou les agent(s) placé(s) sous sa responsabilité, de mettre en place et de suivre toutes les procédures requises le ou les concernant ;
― d'optimiser la gestion des crédits qui lui sont alloués et de rendre compte de l'exécution de la dotation annuelle notifiée.
Compte tenu des responsabilités spécifiques inhérentes au travail à l'étranger et des objectifs assignés aux CAS, le titulaire de ce poste, appartenant de préférence à un corps supérieur de la fonction publique, devra réunir le maximum possible des critères suivants :
― capacité effective à créer des réseaux, fondée sur de solides qualités relationnelles (ce réseau personnel est le premier outil de travail du CAS) ;
― grande autonomie et sens de l'initiative ;
― capacité effective à communiquer avec ses interlocuteurs impliquant de travailler (converser et rédiger) avec une parfaite aisance en langue anglaise ;
― expérience réelle du travail en milieu international et multiculturel ;
― connaissances approfondies dans les domaines des politiques du travail, de la santé et des affaires sociales et pratique ou bonne connaissance des administrations qui les portent ;
― bonne connaissance des problématiques internationales et européennes ;
― excellentes capacités d'analyse, de synthèse et de formalisation.
La connaissance du fonctionnement du ministère des affaires étrangères ou d'une ambassade serait un avantage pour le poste.
Des renseignements complémentaires peuvent, le cas échéant, être obtenus auprès de Mme Agnès Leclerc, déléguée aux affaires européennes et internationales (tél. : 01-40-56-73-81), ou de M. Jean Thiébaud, chef de la mission des ressources, de l'animation et des synthèses (tél. : 01-40-56-47-01).
Les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trois semaines à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère des affaires sociales et de la santé, direction des ressources humaines (sous-direction de la gestion du personnel), bureau des cadres de l'administration centrale et des agents non titulaires (DRH 1 A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP, ainsi qu'à la délégation aux affaires européennes et internationales, à la même adresse postale.
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