Un emploi de chef de service sera prochainement vacant à la direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance à l'administration centrale des ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Le titulaire du poste exercera les fonctions d'adjoint au directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance.
Missions principales
La direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance exerce une fonction de suivi statistique, d'expertise et d'assistance pour les ministères en charge de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur. Elle garantit la qualité de la production statistique.
Elle est chargée de la conception et de la gestion du système d'information statistique en matière d'enseignement. Elle a la responsabilité des répertoires et nomenclatures utilisés dans les systèmes d'information et de gestion du ministère de l'éducation nationale et du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.
Elle conçoit et met en œuvre, à la demande des autres directions du ministère de l'éducation nationale, un programme d'évaluations, d'enquêtes et d'études sur tous les aspects du système éducatif.
Pour les questions statistiques intéressant à la fois l'enseignement scolaire, l'enseignement supérieur et la recherche, elle apporte son concours à la direction générale pour l'enseignement supérieur et l'insertion professionnelle et à la direction générale pour la recherche et l'innovation et réciproquement.
Elle assure, par sa fonction d'expertise et de conseil, la cohérence de la mesure de la performance aux niveaux national et territorial. Elle calcule les indicateurs de performance que les directions et les services déconcentrés mettent en œuvre dans les programmes budgétaires. Elle est associée à la conception des systèmes d'information et de gestion nécessaires à ce calcul.
A la demande des autres directions, elle conçoit et met à disposition les outils d'aide à l'évaluation, à la mesure de la performance, au pilotage et à la décision.
Elle pilote des études et des recherches avec les établissements d'enseignement supérieur et les organismes de recherche pour assurer une fonction de veille en matière de politique éducative.
Elle participe aux projets européens ou internationaux destinés à comparer les performances et les modes de fonctionnement des différents systèmes éducatifs.
Elle élabore des prévisions et scénarios d'évolution du système éducatif.
Elle assure la diffusion de l'ensemble de ses travaux.
Profil du candidat recherché
Ce poste conviendrait à un cadre de haut niveau ayant le goût du management des équipes et une bonne compréhension des enjeux de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur, de leurs fonctionnements et de leurs évolutions. Le titulaire du poste devra en outre apporter son expertise et sa force de proposition pour faciliter les prises de décision. Au-delà de ses compétences en matière de gestion et de suivi administratif de l'ensemble de la direction, il devra également posséder de très fortes capacités relationnelles, d'écoute et de négociation, un sens aigu d'organisation, d'anticipation des échéances et d'initiatives, à mettre au service de l'activité de la direction. Ce savoir-faire relationnel est également à mobiliser auprès de l'ensemble des acteurs de l'enseignement scolaire, internationaux, nationaux et académiques (notamment les services statistiques académiques). Un intérêt pour les études et les recherches relevant du champ de l'éducation serait également apprécié.
Personne à contacter
Michel QUÉRÉ, directeur de l'évaluation, de la prospective et de la performance (téléphone : 01-55-55-77-00).
Conformément aux dispositions du décret n° 1055-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur-adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, aux ministères de l'éducation nationale et de l'enseignement supérieur et de la recherche (direction générale des ressources humaines, service de l'encadrement, sous-direction de la gestion prévisionnelle et des missions de l'encadrement, bureau des emplois fonctionnels et des carrières) 72, rue Régnault, 75243 Paris Cedex 13.
1 version