L'emploi de directeur départemental des territoires du Gers est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié (articles 13 à 15 notamment), est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Il est le collaborateur privilégié du préfet pour la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l'aménagement et au développement durables des territoires gersois.
Il travaille en relations étroites avec le corps préfectoral.
Il apporte au préfet ses conseils, ses analyses et ses synthèses relatives à des problématiques très diversifiées qui touchent les territoires urbains et ruraux ainsi que les activités économiques et sociales qui s'y développent.
Il entretient des contacts avec les élus, les chambres consulaires, les représentants socioprofessionnels, les acteurs économiques (exploitants agricoles, industriels, PME...), les représentants du milieu associatif et l'ensemble des responsables des administrations déconcentrées de l'Etat et de ses établissements publics.
Chef d'un service déconcentré interministériel, il manage et pilote une équipe de 180 collaborateurs aux compétences très diversifiées, et implantés sur quatre sites (le siège (Auch) et trois unités territoriales (Condom, Mirande, Nogaro)).
Missions
Le directeur départemental des territoires est chargé notamment :
― de veiller au développement et à l'équilibre des territoires, tant urbains que ruraux, dans une logique de développement durable ;
― de développer les outils de connaissance et d'analyse des territoires.
De mettre en œuvre les politiques relatives :
― à l'agriculture et à la forêt, ainsi qu'à la promotion de leurs fonctions économique, sociale et environnementale : soutien à l'activité et aux productions, appui au renforcement des filières, promotion de l'installation de jeunes agriculteurs ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques à l'agriculture et à la forêt ;
― à la protection et à la gestion durables des eaux, des espaces naturels, forestiers, ruraux et de leurs ressources, ainsi qu'à l'amélioration de la qualité de l'environnement et des mesures de police qui en découlent ;
― à la protection et à la gestion de la faune et de la flore sauvages, ainsi qu'à la chasse et à la pêche ;
― à l'aménagement et à l'urbanisme, y compris le concours au contrôle de légalité des documents correspondants ;
― au logement, à l'habitat et à la construction, dont celles qui relèvent de l'ANAH ;
― à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― à la sécurité des bâtiments et des installations et à leur accessibilité pour les personnes handicapées ou à mobilité réduite ;
― à la prévention des pollutions des nuisances, des risques naturels et technologiques ;
― à la sécurité routières, sous l'autorité du directeur de cabinet de la préfecture et à l'éducation routière ;
― à la prévention des crises.
Environnement
Le Gers est un département très rural avec des secteurs agricoles et agroalimentaires dominant dans l'économie départementale.
Sa population d'un peu plus de 180 000 habitants est en augmentation, plus particulièrement dans sa partie Nord-Est avec l'influence de l'étalement urbain de l'agglomération toulousaine.
Les problématiques de l'eau (gestion qualitative et quantitative) sont à forts enjeux ; le préfet du Gers est préfet coordonnateur du sous-bassin Neste et rivières gasconnes (6 départements concernés).
C'est le département de France qui a le plus fort taux « nombre de communes/population », ce qui nécessite une forte présence de l'Etat en conseil, expertise et accompagnement du développement territorial (ATESAT, programmes leader, pôles d'excellence rurale, ...).
Il est en pleine dynamique d'élaboration de documents de planifications : SCOT, PLU et cartes communales, PPR inondation à l'échelle de bassin hydrographiques
Les actions en matière de logement social, d'amélioration de l'habitat, de sécurité routière et de protection du patrimoine naturel sont nombreuses.
La DDT est en contact fréquent avec l'ensemble des partenaires : collectivités, chambres consulaires, syndicats, associations, etc... sur les domaines relevant de sa compétence. Elle entretient, à l'échelle régionale, des liens étroits avec la direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt (DRAAF) et la direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL). Au plan départemental, elle travaille avec les services de la préfecture et les sous-préfets, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP), l'unité territoriale de la DRAC, l'unité territoriale de la DREAL, la délégation territoriale de l'agence régionale de santé (ARS).
La résidence administrative du poste est située à Auch, 19, place de l'ancien foirail.
Compétences
Expériences réussies de management et d'animation d'équipes pluridisciplinaires. Capacité à piloter des projets et à placer le service dans une dynamique d'action. Capacité d'anticipation stratégique et vision prospective. Aptitude à travailler en interministériel et en lien avec les collectivités territoriales ainsi que des milieux professionnels multiples. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDT. Loyauté, réactivité, facultés d'analyse et de synthèse, capacité à être force de proposition. Aptitude au dialogue social et à la communication tant interne qu'externe.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
transmission des candidatures : courriel : [email protected], M. Etienne GUEPRATTE Préfet du Gers, préfecture du Gers, BP 322, 32007 Auch Cedex.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae détaillé, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Etienne GUEPRATTE, préfet du Gers (téléphone : 05-62-61-43-01) ;
M. Michel TUFFERY, directeur départemental des territoires du Gers (téléphone : 06-78-43-46-90) ;
M. Christian CHASSAING, secrétaire général de la préfecture du Gers (téléphone : 05-62-61-45-01).
1 version