JORF n°0126 du 1 juin 2012

Avis du

  1. Généralités

Un concours annuel sur épreuves pour une admission en 2013 à l'école du personnel paramédical des armées (EPPA) de Toulon est ouvert aux candidats et candidates (1) désireux de servir dans l'armée de l'air en qualité de sous-officier « infirmier ».
Ce concours est ouvert aux candidats remplissant les conditions suivantes :
― posséder la nationalité française ;
― être âgé de 17 ans au moins au 31 décembre de l'année des épreuves de sélection ;
― être âgé de moins de 25 ans (2) à la date de prise d'effet de l'engagement ;
― être titulaire d'un brevet, d'une attestation ou d'un certificat de natation de 50 mètres ou plus ;
― détenir le diplôme du baccalauréat de l'enseignement général, technologique ou professionnel.
Ils doivent, en outre, satisfaire aux épreuves de sélection, d'évaluation et sportives permettant de souscrire un engagement dans l'armée de l'air.
Cas particuliers : le candidat qui ne possède pas de baccalauréat général, technologique ou professionnel doit être :
― soit titulaire d'un brevet de technicien, sous réserve d'avoir été admis en deuxième année de BTS, de DUT ou de licence ;
― soit titulaire d'un diplôme d'accès aux études universitaires (DAEU) ;
― soit titulaire d'un diplôme homologué au niveau III par l'organisme dispensant la formation.
Nota. ― Les candidats en classes de terminale sont autorisés à postuler et à être évalués, mais le diplôme du baccalauréat sera exigé, afin de présenter les épreuves d'admissibilité.

  1. Nombre de places offertes

Dix-sept (17) places sont offertes, au titre de l'année 2013, pour ce recrutement.
Les candidats admis intégreront début 2013 la division de formation militaire (DFM) 01.321 de l'école de formation des sous-officiers de l'armée de l'air (EFSOAA) de Rochefort pour y suivre une formation d'une durée de seize semaines, en vue d'obtenir le certificat d'aptitude militaire (CAM).
Ils rejoindront ensuite l'EPPA de Toulon début septembre 2013 pour une durée d'études de trente-six mois.

  1. Organismes habilités à recevoir les dossiers de candidature

Le candidat dépose sa candidature auprès d'un centre d'information et de recrutement des forces armées (CIRFA) bureau air. Cet organisme informera le candidat sur les pièces nécessaires à la constitution de son dossier.
La date de clôture du dépôt des candidatures est fixée au vendredi 29 juin 2012.
Les candidats qui s'inscrivent également au recrutement externe « infirmier » de la marine nationale doivent le signaler au CIRFA lors du dépôt de leur candidature « air ».

  1. Epreuves d'évaluation sportives préalables au concours

Les épreuves communes (sélection, évaluation et épreuves sportives) se dérouleront jusqu'au vendredi 17 août 2012 au sein des départements évaluation air (DEA).

4.1. Epreuves de sélection et d'évaluation

Les évaluations communes comprennent les tests psychologiques et psychotechniques, un examen écrit en langue anglaise et des entretiens individuels.

4.2. Epreuves sportives

Les épreuves sportives se composent de trois épreuves :
― une épreuve de course à pied de type « Luc léger » ;
― une épreuve de coordination motrice ;
― une épreuve de traction (pour les hommes) ou de suspension (pour les femmes) à une barre fixe.
Les candidats désirant obtenir des renseignements complémentaires sur les épreuves communes s'adresseront au CIRFA bureau air où ils déposeront leur dossier de candidature.

  1. Programme du concours

Le programme du concours est défini par l'arrêté du ministère de la santé et des sports du 31 juillet 2009 relatif au diplôme d'Etat d'infirmier publié au Journal officiel de la République française (www.legifrance.gouv.fr).
La date des épreuves d'admissibilité est fixée au mercredi 3 octobre 2012.
La date de l'épreuve d'admission est fixée du lundi 3 décembre 2012 au vendredi 7 décembre 2012.

  1. Résultat du concours

Les listes d'admission en liste principale (LP) et d'inscription en liste complémentaire (LC) établies par ordre de mérite sont publiées au Journal officiel de la République française et seront consultables sur le site du recrutement de l'armée de l'air (www.air-touteunearmee.fr).

  1. Divers

Une circulaire annuelle fixe le calendrier des travaux et le rôle des différents organismes.
Cette circulaire est consultable auprès des CIRFA bureau air et sur le site du recrutement de l'armée de l'air.

(1) Dans la suite du texte, le terme « candidat » désigne à la fois les candidats masculins et féminins. (2) Le contrat doit être signé avant l'âge de vingt-cinq ans. Compte tenu des délais d'exploitation des candidatures, le dépôt d'une candidature après l'âge de vingt-quatre ans risque d'empêcher le candidat de signer un contrat d'engagement avant l'âge de vingt-cinq ans et donc d'être recruté.