JORF n°0125 du 31 mai 2012

Avis du

Un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère de l'intérieur est déclaré vacant.
Le titulaire de ce poste exercera les fonctions de sous-directeur de l'action interministérielle au sein de la délégation à la sécurité et à la circulation routières (DSCR).
Missions principales :
La sous-direction de l'action interministérielle :
― prépare, pilote et évalue la politique interministérielle de sécurité routière ;
― développe la mobilisation des réseaux nationaux et locaux ;
― pilote les évolutions de la réglementation routière en matière de signalisation, d'équipements de la route et de circulation ;
― assiste l'ensemble de la délégation pour l'élaboration et le suivi de l'instruction des textes législatifs et réglementaires et assure le secrétariat du groupe interministériel permanent de sécurité routière (GIPSR).
La sous-direction de l'action interministérielle (AI) est constituée par :
― le bureau des politiques et de l'animation locales ;
― le bureau de la législation et de la réglementation ;
― le bureau de la sécurité de la route et de la circulation (AI 4) ;
― la mission de l'expertise automobile (AI /MIEXA).
La sous-direction de l'action interministérielle (AI) est chargée de :
― la préparation des comités interministériels de la sécurité routière (CISR) et la mise en œuvre des décisions ;
― du pilotage de l'animation des politiques locales de sécurité routière mises en œuvre dans les départements sous l'autorité du préfet ;
― de la promotion de la prévention du risque routier professionnel, en relation avec le ministère du travail et les différents régimes de couverture sociale ;
― des progrès à réaliser en matière de sécurité des infrastructures routières, en relation avec la direction générale des infrastructures, des transports et de la mer (DGITM).
L'environnement professionnel et les moyens de la sous-direction :
― la sous-direction de l'action interministérielle compte 26 agents (7 A+ ; 10 A ; 6 B ; 2 C) et gère les financements consacrés à l'action locale de sécurité routière (10 M€/an) et au soutien apporté aux associations nationales (700 K€/an).
Par nature transversale, la sous-direction de l'action interministérielle se trouve en liaison permanente avec l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), les autres unités de la DSCR et l'ensemble des conseillers techniques du délégué à la sécurité et à la circulation routières.
Profil du candidat recherché :
Le poste requiert des compétences en termes de management, d'animation de partenariats internes et externes à l'administration, de gestion de systèmes organisationnels complexes et de conduite de projets. Il nécessite rigueur et sens des responsabilités, force de conviction, capacités de négociation, qualités relationnelles et d'écoute, goût du travail en équipe.
Il suppose aussi une bonne connaissance de l'activité réglementaire.
Personnes à contacter :
Le délégué interministériel à la sécurité routière et délégué à la sécurité et à la circulation routières (téléphone : 01-40-81-80-70).
M. Henri PREVOST, adjoint au délégué à la sécurité et à la circulation routières (téléphone : 01-40-81-81-26, mél. : [email protected]).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française au ministère de l'intérieur (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).