JORF n°0125 du 31 mai 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission (catégorie A+) à temps partiel (50 %) auprès du préfet de région Bretagne, dans le domaine du suivi des entreprises et de l'activité économique en Bretagne, et dans le domaine des études régionales, est vacant au secrétariat général pour les affaires de Bretagne.

Intérêt du poste

Ce poste combine deux approches territoriales. D'un côté une vision prospective à travers les différentes études des services de l'Etat en région, et d'un autre, le suivi de politiques publiques liées au développement économique des territoires à l'échelle des entreprises et des filières.
La complémentarité de ces approches et la mise en œuvre concrète sur des projets d'entreprises, en lien avec les directions régionales et l'échelon départemental, apportent une dimension interministérielle au développement économique.

Missions

Placé sous l'autorité du préfet de région, le chargé de mission sera principalement responsable des domaines suivants :
― suivi des entreprises et de l'activité économique bretonne. Le chargé de mission sera en charge du suivi du dispositif de prime à l'aménagement du territoire, du développement des entreprises à l'international, des filières TIC et automobile, notamment dans le cadre des suites des Etats généraux de l'industrie et des grappes d'entreprises ;
― coordination et mutualisation des études régionales : Le chargé de mission animera le réseau des services études de l'Etat en région. Il pilotera une démarche de mutualisation des programmes d'étude, participera aux comités de pilotage d'études interministérielles, et valorisera les résultats d'études (synthèses, présentations, supports de communication).
Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat en région dans les domaines ci-dessus énoncés, avec une vision interministérielle. A ce titre, il s'attache à assurer une bonne coordination entre les différents services régionaux concernés.
Le chargé de mission sera conduit à préparer des dossiers ou des interventions pour le préfet de région, ou à le représenter dans certaines instances et comités

Environnement/compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau avec l'ensemble des services de l'Etat, Etablissements publics et agences mais aussi avec les collectivités territoriales au niveau régional et départemental, de bonnes capacités relationnelles avec les partenaires institutionnels de l'Etat et de fortes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une capacité de réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.

Personnes à contacter

Mme Isabelle GRAVIERE-TROADEC, secrétaire générale pour les affaires régionales de Bretagne téléphone : 02-99-02-17-04, courriel : [email protected].
Mme Catherine MERIC, directrice des services administratifs et financiers au SGAR Bretagne téléphone : 02-99-02-17-10, courriel : [email protected].