JORF n°0121 du 25 mai 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental de la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale (DDCS) de la Moselle est susceptible d'être vacant à compter du 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III, en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le directeur assure le management d'environ 70 personnes, en charge de l'ensemble des politiques publiques liées à la cohésion sociale. Il anime une équipe aux compétences « métiers » diversifiées, provenant de 5 ministères différents, ce qui implique la mise en place d'un management transversal, tenant compte des contraintes et de l'évolution des missions et des effectifs.
La DDCS est confrontée à des sujets majeurs, à l'échelle d'un département de plus de 1 million d'habitants, comme l'hébergement des personnes sans domicile et la politique du logement d'abord, qui constituent des priorités. Elle assure le pilotage de politiques publiques qui présentent des enjeux importants en terme de maîtrise des dépenses publiques, tout en veillant à la protection des personnes vulnérables. La politique du handicap, cogérée avec le conseil général dans le cadre de la maison départementale des personnes handicapées, en est un exemple significatif.
Dans ce contexte, le directeur est un collaborateur direct du préfet et fait partie de l'équipe de direction des services de l'Etat dans le département. Il apporte au préfet ses analyses, ses synthèses techniques et ses conseils.
L'interministérialité de son emploi favorise un parcours professionnel enrichi, varié et valorisant.

Missions

Sous l'autorité du préfet, le directeur départemental met en œuvre les politiques qui lui sont confiées conformément à l'article 4 du décret du 29 décembre 2009 relatif aux directions départementales interministérielles.
A ce titre, il est chargé de :
― assurer le pilotage et le management de la direction départementale interministérielle de la cohésion sociale (DDCS) créée le 1er janvier 2010 et composée de 4 services :
― service promotion et développement du sport ;
― service promotion et accompagnement des politiques en faveur de la jeunesse et de la famille ;
― service garantie des droits ;
― service hébergement-logement ;
― développer des synergies entre les missions et mettre en œuvre des actions de mutualisation des moyens et de rationalisation de leur utilisation ;
― gérer le dialogue social lié à la réorganisation des services de l'Etat ;
― mettre en œuvre les orientations ministérielles et régionales en matière de cohésion sociale, en les adaptant au contexte départemental et partenarial.

Environnement

Effectifs de la direction : 74 personnes.
Liaisons hiérarchiques :
― le préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle ;
― le secrétaire général de la préfecture de la Moselle.
Liaisons fonctionnelles :
La DDCS travaille en étroite concertation avec la préfecture, les sous-préfectures, les DDI, les directions régionales et leurs unités territoriales, l'ARS et sa délégation territoriale, la plate forme RH du SGAR, les administrations de l'Etat, les ministères concernés et les collectivités territoriales.
Le poste est situé en résidence administrative à Metz, au siège de la direction, 27, place saint-Thiébault.

Compétences

Expérience d'encadrement dans tout ou partie des services composant la DDCS ;
Expérience professionnelle dans la mise en œuvre de politiques publiques portées par la DDCS ;
Connaissance des méthodes de conduite de projet, expérience réussie dans la conduite de projets complexes ;
Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle) ;
Animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
Aptitude à la communication et au dialogue social ;
Disponibilité.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :
Préfecture de la Moselle, secrétariat général, 9, place de la Préfecture, BP 71014, 57034 Metz Cedex 1, fax : 03-87-34-85-20, mel : [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de Christian de LAVERNÉE, préfet de la région Lorraine, préfet de la Moselle (téléphone : 03-87-34-87-49, mel : christian.de-laverné[email protected], ou Olivier du CRAY, secrétaire général de la préfecture de la Moselle (téléphone : 03-87-34-88-09, mel : [email protected].