JORF n°0116 du 19 mai 2012

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral des Alpes-Maritimes, est susceptible d'être vacant au 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Suite à la création de la DDTM des Alpes-Maritimes au 1er janvier 2012 par fusion de la DDEA et de la DDAM, l'année 2010 a permis de mettre en place la nouvelle organisation et de définir les grandes orientations et missions de cette direction départementale interministérielle. Les années 2011 et 2012 ont permis de conforter ce fonctionnement.
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM des Alpes-Maritimes, qui comprend environ 315 agents, et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très variés tel que la mer et le littoral, l'urbanisme, les risques, le logement, l'environnement, l'eau, la forêt, la politique agricole et de développement rural, les transports, et d'une manière générale, la connaissance du territoire.
Dans la droite ligne de la réforme de l'administration territoriale de la mer et du rapprochement des missions liées à l'espace maritime de celles liées au territoire, il contribue à assurer une meilleure visibilité de l'Etat et de l'unité de son action en matière de développement durable, par une pluridisciplinarité renforcée.
Il travaille en lien avec le Préfet de département, le Préfet maritime et les élus, dans une optique interministérielle, avec le souci permanent de concilier des objectifs multiples.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral participe à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie de la direction. Il dirige la délégation à la mer et au littoral de la DDTM, composée de 4 pôles et de 45 agents.
Face à des enjeux souvent sensibles, il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de la délégation et participe à la mise en œuvre des politiques relatives à la navigation, à la pêche maritime, à la gestion des affaires portuaires, à la protection des espaces maritimes et littoraux, à la gestion du domaine public maritime. Il assure la bonne articulation avec l'aménagement urbain du littoral.
Il pilote également les missions départementales confiées par le préfet maritime de la Méditerranée à la DDTM en matière d'action de l'Etat en mer et est un correspondant privilégié de la direction interrégionale de la mer Méditerranée.
Il a vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services, être chargé par le directeur départemental d'assurer son intérim ou de représenter la DDTM à l'extérieur.

Environnement du poste

Poste situé à Nice, ville de 340 000 habitants au cœur d'une aire urbaine d'un million d'habitants. La délégation comporte également des bureaux littoraux.
Le littoral des Alpes-Maritimes, limité à un trait de côte de 120 km, présente plusieurs particularités nautiques propres à la Côte d'Azur. Les activités de plaisance témoignent de l'existence d'un secteur économique dynamique. La pêche maritime est une activité modeste dans le département des Alpes Maritimes alors même que l'aquaculture marine occupe une place non négligeable. L'occupation du littoral des Alpes-Maritimes est soumise à une très forte pression (commerciales, portuaires, touristiques, urbanistiques...) qui nécessite une forte implication des services de l'Etat pour veiller à la protection du domaine public maritime et aux conflits d'usage.
Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes comprend 16 communes soumises à l'application de la loi littoral. L'objectif de la DDTM est de veiller à son application sur l'ensemble de ces communes et notamment à la mise en compatibilité des derniers documents d'urbanisme encore incompatibles avec les modalités d'application de la loi précisées par la Directive territoriale d'aménagement.
Au sein de la direction départementale des territoires et de la mer, la délégation à la mer et au littoral est au cœur des logiques de développement des activités côtières et d'aménagement du littoral, d'une part, et de préservation de l'espace maritime, de la flore et de la faune, d'autre part.
Le directeur départemental est également assisté par un autre directeur adjoint, ainsi qu'un adjoint au directeur.
Le poste est situé au siège de la DDTM des Alpes-Maritimes (Cité administrative départementale).

Compétences

Les principales compétences requises sont :
― connaissance des missions dévolues aux DDTM, et si possible, du contexte territorial et politique du département des Alpes-Maritimes ;
― connaissance du contexte technique, juridique, socioprofessionnel et politique lié aux questions maritimes et littorales ;
― goût pour le travail de terrain, pour les problématiques d'environnement, de développement durable et d'urbanisme ;
― capacité de management (écoute, dialogue, décision) et de coordination ayant été démontrées dans des postes d'encadrement supérieur à responsabilité ;
― capacité de travail, y compris en équipe projet et en réseau ;
― capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;
― curiosité, ouverture d'esprit, réactivité ;
― loyauté, esprit de synthèse, pragmatisme et sens du service public.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

A l'attention du secrétariat de secrétaire général : [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-24-00, mail : [email protected]
M. Hervé BRUNELOT, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-72-01, mail : [email protected]


Historique des versions

Version 1

L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral des Alpes-Maritimes, est susceptible d'être vacant au 1er septembre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe, des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Suite à la création de la DDTM des Alpes-Maritimes au 1er janvier 2012 par fusion de la DDEA et de la DDAM, l'année 2010 a permis de mettre en place la nouvelle organisation et de définir les grandes orientations et missions de cette direction départementale interministérielle. Les années 2011 et 2012 ont permis de conforter ce fonctionnement.

Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM des Alpes-Maritimes, qui comprend environ 315 agents, et rassemble les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans des domaines très variés tel que la mer et le littoral, l'urbanisme, les risques, le logement, l'environnement, l'eau, la forêt, la politique agricole et de développement rural, les transports, et d'une manière générale, la connaissance du territoire.

Dans la droite ligne de la réforme de l'administration territoriale de la mer et du rapprochement des missions liées à l'espace maritime de celles liées au territoire, il contribue à assurer une meilleure visibilité de l'Etat et de l'unité de son action en matière de développement durable, par une pluridisciplinarité renforcée.

Il travaille en lien avec le Préfet de département, le Préfet maritime et les élus, dans une optique interministérielle, avec le souci permanent de concilier des objectifs multiples.

Missions

Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral participe à l'élaboration et à la mise en application de la stratégie de la direction. Il dirige la délégation à la mer et au littoral de la DDTM, composée de 4 pôles et de 45 agents.

Face à des enjeux souvent sensibles, il appuie et conseille le directeur dans l'ensemble du champ d'action de la délégation et participe à la mise en œuvre des politiques relatives à la navigation, à la pêche maritime, à la gestion des affaires portuaires, à la protection des espaces maritimes et littoraux, à la gestion du domaine public maritime. Il assure la bonne articulation avec l'aménagement urbain du littoral.

Il pilote également les missions départementales confiées par le préfet maritime de la Méditerranée à la DDTM en matière d'action de l'Etat en mer et est un correspondant privilégié de la direction interrégionale de la mer Méditerranée.

Il a vocation à intervenir, à la demande du directeur départemental, sur l'ensemble des sujets traités par la DDTM. Il peut se voir confier des missions transversales aux différents services, être chargé par le directeur départemental d'assurer son intérim ou de représenter la DDTM à l'extérieur.

Environnement du poste

Poste situé à Nice, ville de 340 000 habitants au cœur d'une aire urbaine d'un million d'habitants. La délégation comporte également des bureaux littoraux.

Le littoral des Alpes-Maritimes, limité à un trait de côte de 120 km, présente plusieurs particularités nautiques propres à la Côte d'Azur. Les activités de plaisance témoignent de l'existence d'un secteur économique dynamique. La pêche maritime est une activité modeste dans le département des Alpes Maritimes alors même que l'aquaculture marine occupe une place non négligeable. L'occupation du littoral des Alpes-Maritimes est soumise à une très forte pression (commerciales, portuaires, touristiques, urbanistiques...) qui nécessite une forte implication des services de l'Etat pour veiller à la protection du domaine public maritime et aux conflits d'usage.

Par ailleurs, le département des Alpes-Maritimes comprend 16 communes soumises à l'application de la loi littoral. L'objectif de la DDTM est de veiller à son application sur l'ensemble de ces communes et notamment à la mise en compatibilité des derniers documents d'urbanisme encore incompatibles avec les modalités d'application de la loi précisées par la Directive territoriale d'aménagement.

Au sein de la direction départementale des territoires et de la mer, la délégation à la mer et au littoral est au cœur des logiques de développement des activités côtières et d'aménagement du littoral, d'une part, et de préservation de l'espace maritime, de la flore et de la faune, d'autre part.

Le directeur départemental est également assisté par un autre directeur adjoint, ainsi qu'un adjoint au directeur.

Le poste est situé au siège de la DDTM des Alpes-Maritimes (Cité administrative départementale).

Compétences

Les principales compétences requises sont :

― connaissance des missions dévolues aux DDTM, et si possible, du contexte territorial et politique du département des Alpes-Maritimes ;

― connaissance du contexte technique, juridique, socioprofessionnel et politique lié aux questions maritimes et littorales ;

― goût pour le travail de terrain, pour les problématiques d'environnement, de développement durable et d'urbanisme ;

― capacité de management (écoute, dialogue, décision) et de coordination ayant été démontrées dans des postes d'encadrement supérieur à responsabilité ;

― capacité de travail, y compris en équipe projet et en réseau ;

― capacité d'adaptation à un environnement pluridisciplinaire et à des cultures administratives variées ;

― curiosité, ouverture d'esprit, réactivité ;

― loyauté, esprit de synthèse, pragmatisme et sens du service public.

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'État, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département :

A l'attention du secrétariat de secrétaire général : [email protected]

Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté d'échelon dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :

M. Gérard GAVORY, secrétaire général de la préfecture des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-24-00, mail : [email protected]

M. Hervé BRUNELOT, directeur départemental des territoires et de la mer des Alpes-Maritimes, téléphone : 04-93-72-72-01, mail : [email protected]