L'emploi de directeur départemental adjoint des territoires et de la mer, délégué à la mer et au littoral de la Vendée, est susceptible d'être vacant à compter du 1er octobre 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le directeur départemental adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à la direction et au management de la DDTM, service d'environ 360 agents placés sous l'autorité du préfet de la Vendée, qui rassemble les attributions départementales de l'Etat dans les domaines de la mer, du développement durable, de l'agriculture, de l'urbanisme, du logement, de l'eau, des risques naturels et des transports.
La Vendée est un département de près de 650 000 habitants, disposant d'une façade littorale de 273 km. C'est un département marqué par une forte identité maritime, illustrée par :
― la diversité et l'importance économique des activités liées à la mer ;
― un ensemble de sites portuaires, d'importance intermédiaire, de commerce, de pêche et de plaisance ;
― le projet éolien en mer au large de l'île d'Yeu et Noirmoutier qui témoigne de la diversification croissante des usages de la mer ;
― un long littoral qui constitue un espace rare et sensible, dont l'aménagement et la protection sont des enjeux majeurs ;
― des produits de la mer remarquables ;
― une exploitation des produits de la mer affectée par des préoccupations sanitaires croissantes, et soumise aux pressions sur les milieux marins et estuariens.
Missions
Placé sous l'autorité du directeur départemental des territoires et de la mer de la Vendée, le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, participe à l'élaboration et la mise en œuvre de la stratégie de la direction. Il peut être chargé par le directeur départemental d'assurer son intérim ou la représentation de la DDTM.
Il exerce ses fonctions en conduisant des missions transversales pouvant couvrir l'ensemble du champ de compétence de la DDTM.
Il a pour mission spécifique le pilotage de la délégation à la mer et au littoral et l'animation des politiques maritimes, au sens le plus large, en prenant en compte toutes les interactions entre le littoral et les territoires situés sous son influence (gestion intégrée des zones côtières, amélioration de la qualité des milieux, prévention des submersions marines, application de la loi littoral).
Pour cette mission, il s'appuie sur le service de la gestion durable de la mer et du littoral (SGDML), chargé en particulier de la mise en œuvre du Plan de submersion rapide (PSR), ainsi que sur les autres services constituant la délégation à la mer et au littoral : Service économie maritime et gens de mer (EMGM), Service régulation des activités maritimes et portuaires (RAMP). Les autres services de la DDTM concourent en tant que de besoin à l'exécution des missions relevant de la DML.
Le directeur adjoint, délégué à la mer et au littoral, pilote les missions départementales confiées par le préfet maritime de l'Atlantique et est, au sein de la direction, le correspondant de la direction interrégionale de la mer nord Atlantique/Manche Ouest.
Environnement
Le poste est situé en résidence administrative aux Sables-d'Olonne, (3, rue Colbert, puis 1, quai Dingler en septembre 2012).
Le directeur adjoint délégué à la mer et au littoral travaille en liaison avec tous les services de l'Etat, particulièrement de la préfecture, la préfecture maritime, les directions régionales (DIRM NAMO, DREAL, ARS), les autres DDI (DDPP et DDCS), les services concourant à l'action de l'Etat en mer et les parquets, ainsi que l'échelon central, notamment les services ministériels (en particulier MEDDTL et MAAPRAT). Il est également amené à développer des relations avec les services des départements limitrophes, en particulier la Charente-Maritime et la Loire-Atlantique.
Il développe un partenariat avec les acteurs locaux : élus, collectivités, chambres consulaires, acteurs socio-économiques et associations.
Compétences
Capacité de management et de coordination.
Forte capacité de travail, ouverture d'esprit, réactivité (confrontation fréquente à des situations d'urgence).
Capacité d'adaptation dans un environnement pluridisciplinaire, des méthodes de travail et des cultures administratives variées.
Compétence et intérêt pour les questions juridiques.
Expérience des questions maritimes et littorales.
Modalités de candidature
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Claude MAILLEAU, directeur départemental des territoires et de la mer (téléphone : 02-51-44-32-32) ;
M. François PESNEAU, secrétaire général de la préfecture (téléphone : 02-51-36-70-85).
1 version