JORF n°0104 du 3 mai 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps complet auprès du préfet de la région Guadeloupe, dans le domaine du développement économique, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales.
Ce poste est ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de catégorie A d'au moins dix ans des services effectifs dont un minimum de deux ou trois années sur des postes de responsabilités.

Intérêt du poste

Placé sous l'autorité du préfet de région, et directement rattaché au secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission aura la responsabilité, pour ses domaines d'attribution, du suivi de la mise en œuvre des politiques publiques de l'Etat dans la région. Il sera l'interlocuteur direct des directeurs de services déconcentrés et de leurs adjoints, des sous-préfets d'arrondissement et du sous-préfet à la cohésion sociale, ainsi que des différents acteurs publics et privés dans le domaine concerné (collectivités, chambres consulaires, organisations professionnelles et entreprises). Il fait partie d'une équipe peu nombreuse et peu hiérarchisée, composée de chargés de mission et de chefs de bureaux.

Missions

Le chargé de mission anime et coordonne l'action de l'Etat, dans une approche interministérielle et partenariale, notamment dans les domaines suivants :
― l'élaboration et la diffusion de la connaissance économique (conjoncturelle et prospective) afin de maintenir une veille constante et à jour à l'intention des acteurs institutionnels et des partenaires économiques : élaboration et suivi de tableaux de bords, diffusion de synthèses des principales études, mise au point d'un guide des aides, etc.
― la coordination, l'animation et/ou la participation aux différentes instances de suivi de dossiers ou de dispositifs spécifiques en matière de développement économique : pôles d'excellence rurale, plan local de redynamisation, zones franches urbaines, réseau rural...
― le suivi des filières et des opérations stratégiques pour le développement du territoire : aménagement, tourisme, BTP, pêche et métiers de la mer, agriculture...
― le lien avec les politiques de l'emploi, de la formation et de l'insertion (suivi de la taxe d'apprentissage, allocation pour la diversité, etc.).
La définition des attributions du poste est susceptible d'évoluer en lien avec les grandes orientations de la politique et de l'organisation de l'Etat au plan local.

Compétences

Le poste nécessite une forte aptitude à travailler en réseau, à animer et à mettre en synergie l'ensemble des services de l'Etat, établissements publics et agences mais aussi les collectivités territoriales et les partenaires économiques, ainsi que d'excellentes aptitudes rédactionnelles et de synthèse. Il implique une forte réactivité pour l'accompagnement des projets mais aussi d'analyse et de prospective pour l'ensemble des missions de ce poste.

Personne à contacter

David-Jean TIBILAN, secrétaire général pour les affaires régionales de Guadeloupe (téléphone : 05-90-99-75-75, courriel : [email protected]).