Un emploi de chargé(e) de mission à mi-temps, en charge des infrastructures et du logement est vacant, à compter du 1er mai 2012, au secrétariat général pour les affaires régionales de Lorraine.
Intérêt du poste
Travail de coordination des services ou EPIC du ministère de l'écologie en région Lorraine dans la mise en œuvre des politiques publiques liées à l'aménagement du territoire, aux transports et au logement.
Diversité des interlocuteurs dans les divers services déconcentrés du ministère de l'écologie et dans les principales collectivités territoriales de la Lorraine. Une des particularités du poste consiste à développer des partenariats à différents niveaux (directions, chefs de service), mais aussi des ministères, des quatre préfectures de département et des SGAR voisins sur des projets inter-régionaux pilotés par le préfet de la Lorraine.
La Lorraine étant frontalière de trois pays, ce poste intègre également une composante internationale dans le cadre de dossiers suivis en lien avec le Grand Duché de Luxembourg, le land de Sarre et plus ponctuellement la Belgique.
Missions
Le ou la chargé « e » de mission, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et entouré d'une équipe de deux personnes (assistante et secrétaire), anime, coordonne les services et pilote la mise en œuvre des orientations nationales dans les thématiques. Les missions principales sont les suivantes :
― suivi des grands projets d'infrastructures (fluviaux, ferroviaires et routiers) et du logement (CRH notamment) ;
― interface entre les services du ministère de l'écologie et la préfecture de région ;
― pilotage du contrat de projets 2007/2013 dans le cadre du Grand projet 6 « transports » (volet ferroviaire et fluvial) avec la DREAL et les partenaires (conseil régional, RFF et VNF, diverses AOT) ;
― pilotage du contrat de projets 2007/2013 dans le cadre du Grand projet 5 « Alzette-Belval ». Ce dossier « phare » pour les acteurs lorrains s'est concrétisé par la création d'une opération d'intérêt national en avril 2011, d'un EPA (Etablissement public d'aménagement) attendu en mars 2012 et d'un GECT (Groupement européen de coopération territoriale) ;
― représentation du préfet à diverses instances en tant que négociateur/facilitateur : le CDM aura ainsi comme tâche fin 2012/début 2013 de préparer le prochain CPER dans le cadre du GP 6 « transports » et du GP 5 « Alzette-Belval » ;
― communication : le CDM est également amené à préparer : les éléments de langages du préfet à l'occasion d'inaugurations, de préparation de conférences de presse ou d'interview avec des journalistes. Il est également chargé des réponses au courriers et courriel adressés au préfet dans ses domaines d'activité.
Environnement
Le préfet de région.
Le secrétaire général aux affaires régionales et ses équipes.
Les quatre préfets des départements de la région et leur DDT.
Les chefs des services déconcentrés régionaux (DREAL, DIR, SN, DSAC, CETE, et les EPIC sous tutelle de l'Etat VNF, SNCF, RFF, EPFL).
Le réseau des collègues CDM des SGAR voisins.
Le MEDDLT.
Les techniciens des principales collectivités en région.
Compétences
Expérience dans le secteur des transports et plus généralement de l'aménagement du territoire.
Réactivité, adaptabilité.
Sens de l'analyse politique des dossiers, et aptitude à les synthétiser.
Capacité à développer et entretenir un réseau (Etat et collectivités).
Diplomatie, facultés de négociation.
Bonnes capacités rédactionnelles et de conduite de réunion.
Personnes à contacter
Les candidatures sont à adresser, avant le 10 mai 2012, à Mme Chantal CASTELNOT, secrétaire générale pour les affaires régionales (mél : [email protected]).
Pour tout renseignement sur le poste :
Mme Chantal CASTELNOT : 03-87-37-92-51.
Mme Marie Blanche BERNARD : 03-87-37-92-52.
M. Philippe GOEDERT (titulaire du poste) : 03-87-37-97-77.
Il conviendra de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae.
1 version