JORF n°0084 du 7 avril 2012

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires de l'Essonne sera vacant à compter du 1er juillet 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe III en application des dispositions de l'arrêté du juillet 2010 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles en Ile-de-France.

Intérêt du poste

Pluridisciplinarité dans des domaines variés (environnement et développement durable, logement et rénovation urbaine, agriculture, urbanisme et aménagement des territoires tant urbains que ruraux, transports et sécurité routière, bâtiment) relevant de plusieurs ministères. Département à forts enjeux : Grand Paris, notamment cluster du plateau de Saclay ; reconversion de la base aérienne de Brétigny-sur-Orge ; grands sites de rénovation urbaine ; sensibilité environnementale et paysagère, etc. Une équipe composée d'environ 300 agents ; diversifiée dans ses compétences, ses origines et ses domaines d'intervention ; dynamique et très motivée. Nombreux partenariats externes avec notamment d'autres administrations et établissements publics de l'Etat, toutes les collectivités, les représentants socio-professionnels. Contacts fréquents avec les citoyens ou leurs représentations. Service à la fois régalien et opérationnel. Technicité des métiers.

Missions

Le directeur adjoint seconde le directeur départemental des territoires dans toutes ses missions, en particulier :
― le pilotage de la structure, et de ses évolutions (réorganisation à mener dans les 2 ans pour tenir compte des évolutions prévisibles de missions et de moyens) ;
― le portage des politiques liées au développement durable, à l'aménagement et à l'équilibre des territoires, à la rénovation urbaine ;
― la conduite des actions liées à la prévention des risques naturels et technologiques, au logement et à l'habitat, à l'urbanisme, à la protection et la gestion durable des milieux aquatiques ou des espaces naturels, forestiers ou ruraux ;
― le pilotage des politiques agricoles et forestières.

Environnement

Département à la fois très urbain dans sa partie nord, avec une forte influence de la métropole parisienne, très rural dans sa partie sud, avec les grandes cultures de Beauce, et fortement marqué par des enjeux environnementaux de tous ordres. Multiplicité des interlocuteurs du fait de sa situation en grande couronne parisienne, avec le dynamisme de l'Ile-de-France en général et de l'Essonne en particulier. Forts enjeux d'aménagement durable du territoire (projet de Grand Paris, OIN de Paris-Saclay, reconversion de la Base aérienne de Brétigny, évolution d'Orly). Contacts privilégiés avec préfecture et autres directions départementales ou régionales (notamment DRIEA, DRIAAF, DRIEE, et DRIHL). Nombreux interlocuteurs en collectivités (département, établissements publics de coopération intercommunale, syndicats intercommunaux de rivière, communes, région) ainsi qu'avec organismes consulaires ou professionnels (agriculture, logement social, bâtiment), établissements publics (fonciers ou d'aménagement, notamment), agence d'urbanisme et associations.

Compétences

Expérience de la direction de structures opérationnelles et de leur management (relations sociales, pilotage d'équipes et démarches projets). Expériences réussies dans la conduite de projets complexes. Expérience professionnelle dans la mise en œuvre des politiques portées par la direction. Capacités d'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles. Connaissance des organisations publiques (approche culturelle, sociologique et opérationnelle). Qualités relationnelles en externe et interne à la direction. Aptitude à la communication. Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel, au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative.

Modalités de candidature

Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département. Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Pour tous renseignements complémentaires, et adresser les candidatures :
― M. le préfet de l'Essonne (tél : 01-69-91-90-00, mailto : [email protected]).
― Mme Marie-Claire Bozonnet, directrice de la direction départementale des territoires de l'Essonne (tél. : 01-60-76-32-10, mailto : [email protected]).