JORF n°0053 du 2 mars 2012

Avis du

Un poste d'expert de haut niveau, classé au groupe I, est ouvert au secrétariat général du ministère de la justice et des libertés.

I. ― Missions du secrétariat général

Le secrétaire général assiste le ministre, en liaison avec les directions, dans la définition et la mise en œuvre de la stratégie de modernisation du ministère, de son organisation territoriale et de sa politique de gestion des ressources humaines. Il est responsable des missions de défense et de sécurité du ministère. Il est responsable des ressources humaines et des affaires financières du ministère de la justice et des libertés. Il représente, en ces domaines, le ministre dans les instances ministérielles compétentes.
Le secrétaire général assure la coordination des actions intéressant plusieurs directions. Il assure la synthèse des dossiers et documents stratégiques transversaux.
Le secrétaire général anime et coordonne l'action des responsables de programme de la mission justice et prépare les arbitrages ministériels dans le domaine budgétaire. Il assure l'harmonisation de la politique de gestion des ressources humaines au sein du ministère de la justice et des libertés. Il définit et met en œuvre la politique de l'encadrement supérieur.
Il met en œuvre la politique de l'informatique et des technologies de l'information et de la communication au sein du ministère et assure le soutien des directions dans la réalisation des opérations d'investissement immobilier, notamment pour le compte des services judiciaires. Il conçoit et coordonne les actions ayant pour objet l'information statistique du ministère et assure le suivi des contentieux du ministère de la justice et des libertés.
Il est chargé des actions de coopération européenne et internationale et apporte son appui aux directions compétentes dans la négociation d'accords internationaux.
Il met en œuvre les politiques ministérielles d'accès au droit et à la justice et de l'aide aux victimes.
Il élabore et met en œuvre la politique de communication du ministère de la justice et des libertés.
Il est en charge de la politique d'études et de recherche du ministère.

II. ― Missions du titulaire du poste

Le ministère de la justice et des libertés a décidé de regrouper pour mi 2015 tous ses services d'administration centrale implantés à Paris sur deux sites : la place Vendôme et la porte d'Aubervilliers dans le 19e arrondissement.
Vecteur d'une amélioration des conditions de travail des personnels et d'une simplification des relations entre les services, cette opération est en outre l'occasion de poser les principes fondateurs de l'administration centrale du futur.
En lien étroit avec l'ensemble des directions et services du ministère, l'expert de haut niveau est plus particulièrement chargé :
― de piloter les groupes de travail inter-directionnels et fonctionnels qui seront mis en place ;
― d'organiser le dialogue social et le travail des instances représentatives des personnels ;
― d'élaborer, sur la base des propositions de l'inspection générale des services judiciaires au garde des Sceaux, ministre de la justice et des libertés, des scénarii de mutualisation de tout ou partie des fonctions supports ;
― de piloter l'élaboration du schéma directeur d'utilisation et d'agencement des espaces disponibles ;
― de concevoir les liaisons à établir entre le nouveau site et celui de la place Vendôme.

III. ― Profil du poste

Expérience professionnelle solide en matière d'organisation et d'audit de services.
Pratique confirmée de la conduite du changement.
Sens de l'anticipation.
Créativité.
Esprit d'initiative.
Aptitude à l'organisation.
Esprit de méthode et d'analyse.
Contacts :
M. André Gariazzo, secrétaire général (01-44-77-61-43).
Mme Brigitte Pastouret, chef de cabinet (01-44-77-25-93)
Localisation du poste : secrétariat général du ministère de la justice et des libertés, 13, place Vendôme, 75001 Paris.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au garde des sceaux, ministre de la justice et des libertés, secrétariat général, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.