Est déclaré susceptible d'être vacant un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration.
Cet emploi est affecté à la direction des ressources et des compétences de la police nationale à la direction générale de la police nationale au sein de laquelle le titulaire de l'emploi de sous-directeur exerce les fonctions de sous-directeur de l'équipement et de la logistique.
Sous l'autorité du directeur des ressources et des compétences de la police nationale, le sous-directeur de l'équipement et de la logistique est chargé de tout le secteur logistique de la police nationale et de sa modernisation. Outre la gestion administrative et financière, il définit la politique à mettre en œuvre, réalise les choix et arbitrages des équipements à pourvoir dont il assure la mise en place et participe à l'animation et au contrôle de gestion de la filière technique des secrétariats généraux pour l'administration de la police.
Il s'assure de l'acquisition et de la gestion des véhicules, de l'armement et de la protection des personnels, de l'habillement et de tous les matériels mis à la disposition de la police nationale. A ce titre, il détermine les besoins, définit les modes d'attribution et de gestion des équipements, arrête les cahiers des charges des appels d'offres puis veille à l'approvisionnement et à la distribution des moyens logistiques. Il propose une évolution des prestations logistiques (notamment externalisation, mutualisation avec les autres composantes des forces de sécurité), s'assure de l'optimisation de l'organisation de leur distribution. Il veille à la prise en compte du développement durable et participe à la politique de recherche d'économies structurelles.
Il assure le suivi des crédits d'équipement, procède aux études techniques des moyens logistiques de la police et organise et gère les moyens de fonctionnement et informatiques des services de la direction.
La sous-direction comprend six entités :
― le bureau du soutien logistique ;
― le bureau des moyens mobiles ;
― le bureau de l'habillement ;
― le bureau de l'armement et des matériels techniques ;
― l'établissement central logistique de la police nationale ;
― le centre de recherche, d'expertise et d'appui logistique.
Ce poste nécessite un esprit de grande rigueur et un goût certain pour les sujets budgétaires et organisationnels.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
1 version