Est vacant à l'administration centrale du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement un emploi de chef de service.
Le titulaire de ce poste est placé auprès de la directrice des ressources humaines. Il fait partie de l'équipe de direction de la direction des ressources humaines, au sein du secrétariat général. Il exerce les fonctions de chef de service, chargé des questions sociales au sein de la direction des ressources humaines. Il assiste à ce titre la directrice des ressources humaines pour le pilotage et l'animation, au sein de la direction des ressources humaines, des dossiers à enjeux dans ces domaines, notamment ceux impliquant la coordination de plusieurs sous-directions ou départements. Il peut être appelé à représenter la directrice et le directeur adjoint pour la présidence ou l'animation d'instances ministérielles et pour la participation aux instances interministérielles.
Missions principales, enjeux et responsabilités
Le chef de service, chargé des questions sociales, assurera des fonctions de direction dédiées à la veille sociale et à l'anticipation sociale.
Le titulaire de ce poste assurera, en complément des responsabilités confiées au département des relations sociales pour l'organisation du dialogue social national, les fonctions suivantes :
― une fonction générale de veille sociale et d'anticipation sociale, avec une responsabilité opérationnelle consistant à mettre en place un dispositif d'information et d'alerte sociale (baromètre social) ;
― une fonction d'appui individuel aux chefs de service déconcentré en matière de dialogue social local.
Le titulaire sera associé au sein de l'équipe de direction au portage de tout dossier à enjeux de la direction des ressources humaines, tout particulièrement dans les domaines requérant une importante composante de dialogue social tels que la prévention des risques, la promotion de la santé au travail, les évolutions statutaires. Il mobilisera à cet effet le département des relations sociales et les différentes sous-directions compétentes.
Il est susceptible d'assurer la représentation de la direction des ressources humaines dans plusieurs instances (comités techniques, commissions administratives paritaires, conseil supérieur de la fonction publique de l'Etat, réunions, colloques etc.).
Profil du candidat recherché
Le candidat devra disposer :
― d'une expérience professionnelle diversifiée de haut niveau dans des domaines comportant de forts enjeux en matière de dialogue social, de conduite et de pilotage du changement ;
― d'une bonne connaissance des politiques et processus de ressources humaines ;
― d'une bonne connaissance des services centraux et déconcentrés du ministère.
Personnes à contacter
Mme Hélène EYSSARTIER, directrice des ressources humaines (téléphone : 01-40-81-62-15) ;
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être adressées, par voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse : [email protected].
1 version