Un emploi de sous-directeur au ministère de l'intérieur de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration est susceptible d'être vacant.
Il s'agit de l'emploi de sous-directeur de l'administration et de la modernisation à la direction opérationnelle des services techniques et logistiques de la préfecture de police.
La direction opérationnelle des services techniques et logistiques (DOSTL) est l'une des directions de police active de la préfecture de police, dirigée par un directeur des services actifs et chargée du soutien opérationnel des services du SGAP de Paris. Elle est aussi la direction technique et technologique pour la filière automobile et les systèmes d'information et de communication et la principale direction gestionnaire de la préfecture de police. Elle compte 1 500 agents et gère un budget annuel de 70 M€ (Budget Etat : 40 M et Budget spécial ville : 30 M).
En son sein, le sous-directeur de l'administration et de la modernisation est l'adjoint fonctionnel du directeur. Il l'assiste pour définir l'organisation, superviser le fonctionnement de la direction et conduire sa modernisation.
La sous-direction est plus particulièrement chargée :
― de gérer les crédits et achats confiés à la direction, dans ses domaines de compétences, pour l'ensemble des directions actives et administratives de la Préfecture de Police. Elle constitue un élément clef du pôle fonctionnel de la préfecture de police, en lien étroit avec la direction des finances, de la commande publique et de la performance ; elle anime le principal pôle d'achat de la Préfecture et participe activement au développement d'une politique d'achat ;
― de mettre en place et de développer les outils et les méthodes du contrôle de gestion et du pilotage de la performance dans l'ensemble des services de la direction : les enjeux de la comptabilité analytique, de la comptabilité matière, de la facturation interne entre services prennent une importance particulière sous l'empire de la LOLF et de la M14 ;
― d'assurer la gestion courante et prévisionnelle des ressources humaines de la DOSTL : au sein d'une direction forte de 1 500 agents issus de quatre filières (27 statuts) et de plus vingt corps différents, et comptant environ la moitié de policiers, la gestion locale des ressources humaines (recrutement, accueil, formation, gestion individuelle, promotion, politique indemnitaire, discipline) revêt une importance majeure, pour assurer, en liaison avec la direction des ressources humaines, l'adéquation des compétences réunies aux missions et aux métiers ;
― de gérer les moyens généraux de la direction : à ce titre, le SDAM est le correspondant du service des affaires immobilières et assure le suivi des opérations d'aménagement et de rénovation dont bénéficie la direction ;
― d'optimiser les moyens d'impression et d'édition permettant de soutenir l'activité administrative et évènementielle de la préfecture de police ;
La sous-direction de l'administration et de la modernisation comprend 158 agents, dont 16 de catégorie A. Elle se décompose en 3 services :
― service achats publics, finances et évaluation, composé de la mission évaluation et contrôle de gestion, du bureau des finances et du bureau de la commande publique ;
― service des ressources humaines et de l'environnement professionnel composé du bureau des ressources humaines et du bureau de l'environnement professionnel ;
― service du traitement documentaire composé du bureau des moyens techniques d'édition.
Elle s'appuie également sur une mission d'organisation et de discipline.
Le titulaire du poste doit avoir une compétence solide en matière de finances et/ou achats, de ressources humaines et de gestion ainsi qu'une appétence pour la conduite du changement et le management. Sont particulièrement demandés un attrait pour la gestion opérationnelle dans un environnement de terrain ; un intérêt marqué pour les matières suivantes : finances publiques, marchés publics, gestion publique, contrôle de gestion et ressources humaines ; des capacités de management, d'organisation du travail, de réactivité et de recherche de solutions innovantes ainsi qu'un souci de la pédagogie, du travail en équipe et de la recherche du consensus et de la conviction.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'Intérieur, de l'outre-mer, des collectivités territoriales et de l'immigration (secrétariat général, direction de la modernisation et de l'action territoriale, place Beauvau, 75800 Paris).
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