JORF n°0041 du 17 février 2012

Avis du

Un emploi de chargé de mission à temps partiel, pour l'animation de l'équipe administrative du SGAR et la coordination administrative générale des services régionaux et des opérateurs de l'Etat en région Rhône-Alpes, sera vacant le 1er mai 2012 au secrétariat général pour les affaires régionales Rhône-Alpes.

Intérêt du poste

Le poste de chargé de mission à temps partiel pour l'animation de l'équipe administrative du SGAR et la coordination administrative générale des services régionaux et des opérateurs de l'Etat vise à répondre au développement des compétences du préfet de région non seulement en qualité de représentant de l'Etat sur l'ensemble du territoire régional, en collaboration avec les Préfets de département, mais aussi en qualité de responsable régional d'opérateurs régionaux, voire interrégionaux, à statuts juridiques spécifiques.
La connaissance de ces structures, de leurs modalités propres d'action implique une attention particulière du secrétariat général pour les affaires régionales.
Placé auprès du secrétaire général pour les affaires régionales, le chargé de mission se verra confier la responsabilité d'un état des lieux, de la création d'un réseau efficace de correspondants, qu'il conviendra d'animer. Il assurera la coordination interne au SGAR, en veillant à l'efficience des moyens mis en œuvre.

Missions

Dans le cadre de l'organisation régionale de l'Etat et de ses opérateurs, les principales attributions du chargé de mission porteront sur les domaines ci-après :
― assurer la coordination administrative régionale générale, gage de cohérence interservices ;
― partager au niveau régional les pratiques administratives efficientes ;
― gérer le secrétariat du comité de l'administration régionale et veiller à la participation en tant que de besoin des services et opérateurs non membres permanents du comité de l'administration régionale (CAR) aux travaux de cette instance ;
― assurer la responsabilité de l'équipe administrative du secrétariat général pour les affaires régionales et contribuer à la cohésion interne du SGAR.

Environnement du poste

Le poste comporte essentiellement un contenu de coordination et d'animation de services régionaux et interrégionaux de l'Etat.

Compétences

Le poste exige une capacité d'animation, de coordination et de conduite de projets.
Une connaissance des règles du fonctionnement de l'administration est nécessaire. Le titulaire devra surtout posséder un sens aigu des relations, un intérêt marqué pour la recherche d'économies, une capacité à faire travailler en équipe, une pratique de la conduite et du suivi de projets, un dynamisme, une curiosité, une force de proposition et une capacité à comprendre le fonctionnement et les relations entre les administrations et les services.
Le poste est notamment ouvert aux membres des corps recrutés par la voie de l'Ecole nationale d'administration, aux membres des corps techniques supérieurs de l'Etat ainsi qu'aux fonctionnaires de l'Etat justifiant d'au moins cinq ans de services effectifs, dont un minimum de trois années sur des postes à responsabilité.
Ce poste est à pouvoir par voie d'affectation à temps partiel, en s'appuyant sur un poste budgétaire existant de fonctionnaire titulaire de l'Etat.
Conformément aux dispositions de l'article 5 du décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 relatif aux missions des Secrétaires généraux pour les affaires régionales, les candidatures doivent être transmises au préfet de région dans un délai de 30 jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel.

Personnes à contacter

Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
Marc CHALLEAT, secrétaire général pour les affaires régionales Rhône-Alpes, [email protected] (téléphone : 04-72-61- 63-07), 31, rue Mazenod, 69426 Lyon Cedex 03.
Denis GAUDIN, adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, [email protected], (téléphone : 04-72-61-64-98).