Un emploi de directeur de projet classé en groupe III est créé au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (MAAPRAT).
Le titulaire de l'emploi sera placé auprès du directeur général de l'alimentation et sera responsable de la mission des urgences sanitaires (MUS). Cette mission, créée en 2009, est chargée de la préparation opérationnelle et de la gestion des alertes, urgences et crises sanitaires dans les domaines animal, végétal et alimentaire.
Le directeur de projet sera chargé de poursuivre la mise en place et le développement des activités de la MUS notamment dans les domaines de la santé animale et végétale en application des préconisations retenues lors des états généraux du sanitaire qui se sont terminés à l'automne 2010.
Le directeur de projet aura la charge de la planification opérationnelle et du suivi des procédures liées aux situations d'alerte et d'urgence. Il constituera et entretiendra un réseau de contacts ministériels et professionnels notamment par les domaines particuliers de la santé animale et végétale. Il aura également à mettre en place des plans sanitaires spécifiques et veillera au suivi des exercices réalisés tant en administration centrale qu'en services déconcentrés, avec l'appui des bureaux techniques de la direction générale, le soutien des coordonnateurs régionaux plan d'urgence et la collaboration des chargés de mission défense auprès des directeurs régionaux de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt. Il assurera la permanence du point de contact des réseaux d'alerte communautaires et internationaux. Il sera également chargé de la communication de crise en relation avec le service de presse du ministère.
Le directeur de projet représentera le directeur général auprès du haut fonctionnaire de défense et de sécurité du ministère.
Le candidat retenu doit maîtriser les procédures d'alerte et d'urgence Il doit faire preuve de fortes capacités à travailler en réseau et avoir de solides facultés à mobiliser et à fédérer des équipes. Une expérience en services déconcentrés serait appréciée.
La durée prévisible de ces fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 modifié, relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire (à l'attention du secrétaire général), 78, rue de Varenne 75349, Paris 07 SP.
1 version