Un emploi d'expert de haut niveau, classé en groupe II, est déclaré vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
L'expert de haut niveau « pilotage stratégique des établissements publics sous tutelle du SGA » est placé auprès du secrétaire général pour l'administration (SGA).
L'expert de haut niveau développera une approche stratégique permettant de généraliser les instruments de pilotage associant les opérateurs de l'Etat à l'effort de modernisation de la gestion publique et de maîtrise des dépenses publiques.
A ce titre, l'expert de haut niveau :
― développera les instruments de pilotage stratégique en liaison étroite avec les directions et services concernés et les établissements publics ;
― élaborera un guide de l'exercice de la tutelle dans le but de préciser le rôle de chaque acteur et d'organiser les procédures nécessaires ; il assurera le suivi du plan d'action nécessaire à sa mise en œuvre ;
― proposera et valorisera les actions innovantes et les bonnes pratiques comme la mutualisation de certaines fonctions ; il s'appuiera sur les chantiers de modernisation conduits par les directions et services du ministère recoupant son champ d'activité ;
― représente le secrétaire général pour l'administration au sein du « Clubs des tutelles ministérielles des opérateurs » animé par la direction du budget.
L'expert de haut niveau est le référent, pour le secrétaire général pour l'administration, sur tous les sujets ayant trait aux établissements publics. Il constitue et anime un réseau d'acteurs de la tutelle visant à favoriser l'information et à rendre lisible et compréhensible la politique mise en place au ministère de la défense et des anciens combattants. Il assure des missions de conseil, d'audit et de médiation et apporte son appui aux directeurs d'établissements publics ainsi qu'aux directions pilotes dans le cadre des missions qui leur sont attribuées. Il participe à la préparation des conseils d'administration et élabore les dossiers d'arbitrage soumis à la décision du secrétaire général pour l'administration.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté, ayant une bonne connaissance de l'organisation du ministère de la défense et des anciens combattants, de ses procédures administratives, budgétaires et de gestion des ressources humaines. Il doit disposer d'une grande capacité d'analyse, de synthèse et de proposition, ainsi que d'une expérience diversifiée, dont la tutelle d'établissement public.
Ce poste est prévu pour une durée de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version