JORF n°0021 du 25 janvier 2012

Avis du

Un emploi de chargé (e) de mission à temps plein, directeur de la plate-forme interministérielle d'appui à la gestion des ressources humaines est vacant, à compter du 1er avril 2012, au secrétariat général pour les affaires régionales de LorraineIntérêt du poste

Ce poste de catégorie A+ ou A participe à l'élaboration et au pilotage des politiques publiques interministérielles dans le domaine de la GRH régionale.
Ce poste à forte composante interministérielle nécessite d'identifier de façon continue toutes les synergies qui peuvent exister entre les services de l'Etat en région tout en recherchant des partenariats avec les autres fonctions publiques. Les activités consistent notamment à :
― animer et coordonner la politique et les actions interministérielles relatives au développement des mobilités au sein du bassin d'emploi régional ;
― mettre en place et professionnaliser la gestion personnalisée des parcours professionnels dans un cadre interministériel ;
― accompagner la mise en œuvre des politiques nationales interministérielles dans le domaine RH.

Missions

Le ou la chargé(e) de mission, sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales et entouré d'une équipe de 4 personnes, anime, coordonne les services et pilote la mise en œuvre des orientations nationales. Les missions principales sont les suivantes :
― la participation à la définition de la stratégie territoriale en matière de GRH interministérielle ;
― l'élaboration d'un plan régional de gestion prévisionnelle des ressources humaines pour l'ensemble des services de l'Etat en région (plan de GPRH annuel) ;
― le pilotage et la mise en œuvre à l'échelon territorial des orientations retenues en matière de GRH, en assurant la cohérence interministérielle, notamment dans le domaine de la mobilité et de la GPRH ;
― la mise en synergie des différentes composantes et leviers de la GRH : mobilité, formation, action sociale et environnement professionnel ;
― l'organisation de l'animation des réseaux d'acteurs de la GRH ;
― la professionnalisation des acteurs RH des services ;
― le développement des partenariats avec les collectivités locales (centres de gestion départementaux, délégations régionales du CNFPT, DRH des grandes villes de la région) et avec la FPH (DRH des principaux centres hospitaliers, ANFH) et la préparation des conventions de partenariats correspondantes ;
― le management de l'équipe composant la plate-forme ;
― un soutien RH auprès du SGAR.

Environnement

Le préfet de région.
Le secrétaire général aux affaires régionales et ses équipes.
Les préfets des départements de la région (SG-BRH),
Les chefs des services déconcentrés régionaux et départementaux.
Le réseau des correspondants RH.
Les écoles et centres de formation.
Les responsables locaux RH de la fonction publique territoriale et hospitalière.
Les administrations centrales, DGAFP, SGG.

Compétences

Connaissances des organisations publiques (approche culturelle et opérationnelle).
Capacités à mobiliser des réseaux, à animer des équipes pluridisciplinaires et interministérielles.
Aptitude à la communication et à la prise de parole en groupe.
Sens de l'organisation et du reporting.
Confidentialité.
Ecoute, analyse, initiative, pilotage, négociation, force de conviction.
Autonomie, sens du contact.
Disponibilité et réactivité.
Bonne expression écrite.
Expérience souhaitée dans le domaine de la GRH, du management ou en matière de pilotage de projets complexes.

Personnes à contacter

Les candidatures sont à adresser, avant le 5 mars 2012, à Mme Chantal CASTELNOT, secrétaire générale pour les affaires régionales (mél : [email protected]).
Pour tout renseignement sur le poste :
― Chantal CASTELNOT : 03-87-37-92-51 ;
― Marie Blanche BERNARD : 03-87-37-92-52 ;
― Bernard BARAD : 03-87-37-92-72.
Il conviendra de fournir une lettre de motivation et un curriculum vitae.