Les fonctions de directeur de l'observatoire des sciences de l'univers de l'université de La Réunion (OSU-Réunion) seront vacantes le 1er septembre 2012.
Le directeur est nommé par le ministre chargé de l'enseignement supérieur sur proposition du conseil de l'observatoire. Son mandat est de cinq ans renouvelable une fois.
Le directeur est choisi dans l'une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l'école, sans condition de nationalité.
Créé par arrêté du 19 mai 2009, l'observatoire des sciences de l'univers de La Réunion (OSU-Réunion) est à la fois une composante de l'université de la Réunion (UR), école interne régie par l'article L. 713-9 du code de l'éducation et un OSU relevant du CNRS (Institut national des sciences de l'univers, INSU).
L'OSU-Réunion s'acquitte des quatre missions essentielles des OSU : recherche, observation, formation par la recherche et diffusion des connaissances. Il comprend trois laboratoires dans le domaine des sciences de l'atmosphère (LACy, UMR CNRS ― UR ― Météo France), des sciences de la terre (LGSR-IPGP, UMR CNRS), de la télédétection spatiale (UMR Espace Dev, UMR IRD-UR-UAG) et quatre équipes associées à d'autres laboratoires dans des domaines divers incluant l'écologie terrestre et marine. L'ensemble des personnels associés à l'OSU-Réunion représente actuellement environ 130 personnes.
L'OSU-Réunion a pour vocation de jouer le rôle de fédération de recherche entre ses différents laboratoires, équipes et stations d'observation. Il inclut donc, à ce titre, l'une des trois fédérations de recherche de l'université de la Réunion, qui est la Fédération OMNCG (Observatoire des Milieux Naturels et des Changements Globaux). Le conseil scientifique de la fédération est confondu avec le comité scientifique de l'OSU-Réunion et est présidé par son directeur.
Sa deuxième mission est d'assurer le fonctionnement des stations d'observations. Il assure notamment le fonctionnement de l'OPAR (Observatoire de Physique de l'Atmosphère de la Réunion) à travers l'UMS 3365 et il participe au fonctionnement de la station de télédétection spatiale SEAS-OI, et de la station forestière tropicale de Marelongue.
Sa troisième mission est de servir de support aux services d'observation labellisés par l'INSU, comme le service d'observation NDACC à l'OPAR, et plus récemment aux SOERE " Systèmes d'Observation et d'Expérimentation, sur le long terme, pour la Recherche en Environnement ". Il s'agit des SOERE ROSEA, " Réseau de Stations d'Observations Atmosphériques ", du SOERE " Bassin versants " et plus particulièrement de sa composante réunionnaise ERORUN, et enfin du SOERE ORAURE sur l'étude des aérosols atmosphériques.
Pour mettre en œuvre ses missions d'observation, l'OSU-Réunion est doté d'une unité mixte de service, l'UMS 3365, qui comprend une dizaine d'ingénieurs et de techniciens. Les activités de l'UMS sont, à l'heure actuelle, principalement consacrées au fonctionnement de l'OPAR et notamment de la station d'observation de l'atmosphère du Maïdo.
Toutes les informations sur le structure et le fonctionnement de l'OSU-Réunion sont disponibles sur son site Internet : http://osur.univ-reunion.fr Missions du directeur :
Le directeur de l'OSU-Réunion dirige l'observatoire.
Il est garant de son bon fonctionnement, de la cohérence générale de l'activité d'observation et du développement de la structure. Il prépare et exécute le budget de la composante. Il a autorité sur les personnels directement rattachés à l'Observatoire.
Le directeur de l'OSU-Réunion reçoit délégation des établissements de rattachement (CNRS et UR). Il a la responsabilité directe de la gestion des moyens mis à la disposition de l'observatoire.
Le directeur de l'OSU sera amené à être également directeur de l'UMS 3365.
Compétences attendues :
Le candidat doit avoir des capacités managériales, notamment pour la direction d'équipes, ainsi que pour le montage et la gestion d'opérations de grande envergure, nationales ou internationales. Il entrera dans les missions du directeur de l'observatoire d'animer la réflexion stratégique pour le secteur des sciences de l'univers à la Réunion, notamment dans la perspective du prochain contrat de projet Etat Région.
Les dossiers, comprenant notamment une déclaration de candidature, un curriculum vitae et une liste de titres et travaux, devront être adressés par courrier recommandé, dans un délai de trente jours (le cachet de la poste faisant foi) à compter de la parution du présent avis au Journal officiel de la République française, à M. le Président de l'université de La Réunion, ainsi qu'au directeur en exercice de l'OSU-Réunion, université de la Réunion, 15, avenue René-Cassin, 97715 Saint-Denis messag. cedex 9.
Pour tous renseignements complémentaires, contacter Robert Delmas, directeur de l'OSU-Réunion (téléphone : 02-62-93-82-18, 06-92-35-85-00, courriel : [email protected]).
Conformément à la réglementation en vigueur, le conseil de l'OSU-Réunion statuera sur les candidatures reçues et formulera sa proposition en vue de la nomination du directeur de l'OSU-Réunion par le ministre chargé de l'enseignement supérieur.
1 version