JORF n°0017 du 20 janvier 2012

Avis du

Sont vacants ou susceptibles de l'être à compter du 1er septembre 2012, des postes d'enseignants et d'enseignants-chercheurs, dans les disciplines suivantes :

Département de biologie

Date limite de candidature : 1er mars 2012.
Professeur d'exercice incomplet résident : un poste.
Profil : biomécanique cellulaire.
Le professeur recruté sera affilié conjointement aux deux départements de biologie et de mécanique. En termes d'enseignement, l'objectif est de développer les programmes et cours à l'interface entre biologie et mécanique, à tous les stades de formation. Le candidat devra par son emploi principal exercer son activité de recherche dans un des laboratoires de mécanique de l'Ecole polytechnique, dans le domaine de la mécanoperception à l'échelle cellulaire.
Chargé d'enseignement d'exercice incomplet : un poste.
Profil : biologie moléculaire et/ou cellulaire.
La personne recrutée devra pouvoir s'insérer dans les enseignements proposés par le centre de travaux expérimentaux du département de biologie, et sera également amenée dans ce cadre à développer de nouveaux enseignements expérimentaux.
Ce poste est cumulable avec un emploi principal.
Les candidats potentiels sont invités à contacter le président du département de biologie, Yves Mechulam ( [email protected]). La candidature officielle se fait par l'intermédiaire du site internet de l'Ecole polytechnique.
Les candidatures se font sur le site internet de l'Ecole : ( http://de.polytechnique.fr/candidatures/Login.cfm?Type=Professeur).

Département d'économie

Date limite de candidature : 27 février 2012.
Professeur associé d'exercice complet : deux postes.
Les candidat(e)s devront justifier d'une expérience de recherche internationale importante pour occuper ces postes qui sont ouverts dans tout domaine des sciences économiques. Le salaire et le rang sont flexibles et dépendront de l'expérience des candidats retenus.
Professeur Associé d'exercice incomplet : un poste.
Profil : économétrie.
La/le candidat(e) devra enseigner les cours d'économétrie des programmes d'enseignement de l'Ecole Polytechnique. Elle/il devra apporter une contribution significative à l'animation scientifique et au fonctionnement administratif du département.
Date limite de candidature : 30 mars 2012.
Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste.
Profil : économie de l'environnement.
La/le candidat(e) devra justifier d'une expérience de recherche importante en économie de l'environnement. Le poste sera financé par les ressources propres du département. La/le candidat(e) sera appelé(e) à diriger le groupe de recherche et le programme d'enseignement en économie de l'environnement à l'Ecole Polytechnique.

Département de mathématiques

Date limite de candidature : 30 mars 2012.
Professeur d'exercice complet : un poste.
Il s'agit d'un poste d'enseignant-chercheur à temps plein sur lequel sera recruté un mathématicien de premier plan dont l'expérience professionnelle est comparable à celle d'un professeur des universités de classe exceptionnelle. Le titulaire de ce poste enseignera au sein du département de mathématiques de l'Ecole polytechnique et effectuera sa recherche au Centre de mathématiques Laurent Schwartz. Il bénéficiera en outre d'un soutien de la direction de l'Ecole pour ses invitations scientifiques.
Pour plus d'information, contacter François Golse, ( [email protected]), président du département de mathématiques, ou Frank Pacard ( [email protected]), directeur du Centre de Mathématiques Laurent Schwartz.
Professeur d'exercice incomplet : un poste.
Il s'agit d'un poste d'enseignant-chercheur sur lequel sera recruté un mathématicien de premier plan dont l'expérience professionnelle est comparable à celle d'un professeur des universités de classe exceptionnelle. Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. Le titulaire de ce poste s'impliquera en particulier dans les projets de direction scientifique et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique.
Pour plus d'information, contacter François Golse, ( [email protected]), président du département de mathématiques, ou Frank Pacard ( [email protected]), directeur du centre de mathématiques Laurent Schwartz.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Les enseignants d'exercice incomplet cumulent leur activité d'enseignement à l'Ecole polytechnique avec un emploi principal exercé dans le monde académique ou professionnel. La charge moyenne d'enseignement annuel est comprise entre 60 et 80 heures par an, et implique une participation à long terme aux projets d'enseignement et d'encadrement d'élèves de l'Ecole polytechnique.
Pour plus d'information, contacter François Golse, ( [email protected]), président du département de mathématiques, ou Frank Pacard ( [email protected]), directeur du centre de mathématiques Laurent Schwartz.

Département de mathématiques appliquées

Date limite de candidature : 30 mars 2012.
Professeur d'exercice complet : un poste.
Profil : mathématiques appliquées et ingénierie.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur d'exercice complet en mathématiques appliquées et ingénierie avec une spécialisation en analyse numérique et optimisation.
Les candidats devront être des scientifiques au meilleur niveau mondial souhaitant développer à l'Ecole polytechnique leurs recherches en analyse numérique, analyse des équations aux dérivées partielles et optimisation, en très fort lien avec les applications en sciences de l'ingénieur. Ils doivent aussi avoir la volonté de s'investir dans l'enseignement avec des qualités pédagogiques de premier plan, ainsi que de développer les collaborations avec les autres établissements du campus de Saclay, par exemple dans le cadre de la fondation mathématique Jacques Hadamard.
Le candidat retenu s'intégrera au centre de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique où il encadrera une équipe de chercheurs. Des facilités d'installation pour lui-même et son équipe sont négociables.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à Grégoire Allaire, professeur et vice-président du département de mathématiques appliquées ( [email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste.
Profil : probabilités et mathématiques financières.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet en probabilités et mathématiques financières.
Les candidats devront avoir un doctorat en mathématiques appliquées avec une réelle expertise en probabilités et des recherches orientées vers les applications à la finance. Des compétences en méthodes numériques probabilistes seraient appréciées. Ils doivent avoir un excellent dossier de recherche reconnu au niveau international.
Ce professeur chargé de cours assurera des enseignements en mathématiques appliquées, en particulier en mathématiques financières mais aussi en probabilités, de niveau licence et master. Par ailleurs, il effectuera sa recherche au centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'Ecole polytechnique. A ce titre, il pourra développer son programme de recherche et encadrer des étudiants de master.
Pour tout renseignement complémentaire les candidats peuvent s'adresser à Emmanuel Gobet et Nizar Touzi, professeurs de mathématiques appliquées ( [email protected], [email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice complet : un poste.
Profil : statistiques.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice complet en statistiques avec applications à la biologie.
Le candidat devra avoir un doctorat en statistiques, avec une ouverture marquée vers la biologie et l'écologie. Ce professeur chargé de cours assurera des enseignements de mathématiques appliquées, en particulier en statistiques, mais aussi en probabilités, de niveau licence et master. Il devra être capable de proposer des travaux personnels s'appuyant sur des simulations numériques et des données.
Par ailleurs, il effectuera sa recherche dans le groupe de probabilités et statistiques du Centre de mathématiques appliquées (CMAP) de l'Ecole polytechnique, au moins en partie dans l'équipe MEV de modélisation de l'évolution du vivant. A ce titre, il pourra développer son programme de recherche et encadrer des étudiants de master.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Sylvie Méléard, professeur et présidente du département de mathématiques appliquées ( [email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : probabilités.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en probabilités avec des ouvertures sur les applications.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en probabilités, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront être capables de proposer des travaux personnels à base de simulation numérique.
Sans nécessairement exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP, le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du laboratoire.
Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Sylvie Méléard, professeur et présidente du département de mathématiques appliquées ( [email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : statistiques.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en statistiques avec des ouvertures sur les applications.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en statistiques, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement, avec des qualités pédagogiques de premier plan. Ils devront être capables de proposer des travaux personnels s'appuyant sur des simulations numériques et des données. Sans exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP, le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du Laboratoire.
Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Sylvie Méléard, professeur et présidente du département de mathématiques appliquées ( [email protected])
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : statistiques pour la biologie.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole Polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en statistiques avec des applications très marquées en biologie.
Le candidat devra être un expert internationalement reconnu en statistiques pour la biologie, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement et dans la mise en place du master de mathématiques pour les Sciences du vivant, en lien avec l'université Paris-Sud 11. Il devra avoir des qualités pédagogiques de premier plan et être capable de proposer des travaux personnels s'appuyant sur des simulations numériques et des données, en particulier en apprentissage statistique.
Sans nécessairement exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP, le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du Laboratoire et soit par ailleurs très intégré dans les activités de recherche du Laboratoire de mathématiques de l'université Paris-Sud 11.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Sylvie Méléard, professeur et présidente du département de mathématiques appliquées ( [email protected]).
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet : un poste.
Profil : probabilités et formation à la simulation numérique.
Le département de mathématiques appliquées de l'Ecole polytechnique est susceptible de recruter un professeur chargé de cours d'exercice incomplet en probabilités et ses développements numériques, en particulier en Scilab.
Les candidats devront être des experts reconnus internationalement en probabilités, ayant la volonté de s'investir dans l'enseignement et dans le développement de la formation à la simulation numérique. Il devra en particulier être responsable de la formation Scilab en Tronc commun et des projets numériques, et assurer les enseignements par projets de seconde année.
Sans nécessairement exiger une résidence à temps complet du futur recruté au CMAP, le département de mathématiques appliquées et le CMAP souhaitent conjointement que le futur recruté s'intègre au moins à temps partiel dans les activités de recherche du laboratoire.
Des facilités d'installation pour le futur recruté ou son équipe peuvent être envisagées au cas par cas.
Pour tout renseignement complémentaire, les candidats peuvent s'adresser à Sylvie Méléard, professeur et présidente du département de mathématiques appliquées ( [email protected]).

Département de mécanique

Date limite de candidature : 1er mars 2012.
Professeur d'exercice incomplet résident en biomécanique cellulaire : un poste.
Le professeur recruté sera affilié conjointement aux deux départements de biologie et de mécanique. En termes d'enseignement, l'objectif est de développer les programmes et cours à l'interface entre biologie et mécanique, à tous les stades de formation. Le candidat devra par son emploi principal exercer son activité de recherche dans un des laboratoires de mécanique de l'Ecole polytechnique, dans le domaine de la mécanoperception à l'échelle cellulaire.
Professeur chargé de cours d'exercice incomplet résident : un poste.
Profil : domaine de l'environnement et de ses relations avec l'énergie.
Les candidats doivent avoir montré de grandes capacités en recherche et en enseignement. En particulier, ils devront être en mesure de démontrer leur aptitude à enseigner les aspects fondamentaux de la mécanique dans le domaine de l'environnement et de ses relations avec l'énergie et à établir des liens fructueux entre enseignement et recherche.

Département de langues et cultures

Date limite de candidature : 15 février 2012.
Maître de conférences à temps complet : un poste.
Profil : espagnol.
Poste d'enseignant-chercheur (192 heures de cours annuels équivalent travaux dirigés) :
Activités d'enseignement, et responsabilités pédagogiques effectuées au sein de l'Ecole polytechnique.
Diplôme requis : Le maître de conférences devra être titulaire d'un doctorat en études hispaniques.
Profil enseignement : enseignement de la langue, la littérature et la civilisation d'Espagne et d'Amérique Latine. Cours TD destinés aux élèves polytechniciens.
Critères requis : qualité de la langue enseignée (pour les candidats non hispanophones) et pour les candidats hispanophones : qualité du français. Expérience dans l'enseignement de la langue à tous les niveaux (débutant, faible, moyen, fort). Capacité à s'adapter au public et aux niveaux d'enseignement variés, et capacité à innover. Le maître de conférences devra également enseigner la littérature et la civilisation hispaniques dans des séminaires spécialisés ("modules " ou cours thématiques) dont il définira librement le contenu en concertation avec le responsable de la Section d'Espagnol du département des langues et cultures. Ces séminaires sont destinés aux élèves bilingues de l'Ecole et à ceux qui ont un bon ou excellent niveau linguistique.
Profil recherche : polyvalent. Aucune spécialité en particulier n'est requise, mais le maître de conférences devra avoir une connaissance approfondie des littératures et des civilisations hispaniques. Le département des langues et cultures de l'Ecole polytechnique n'étant pas un département de recherche, l'enseignant-chercheur recruté poursuivra ses activités de recherche au sein de son laboratoire ou équipe de recherches extérieures à l'Ecole.
Responsabilités administratives : le maître de conférences devra faire preuve de disponibilité et s'investir dans l'organisation des enseignements d'espagnol de l'Ecole polytechnique. Il devra participer avec les enseignants de la section d'Espagnol à la coordination pédagogique (définitions des programmes et des cours, organisation de réunions et d'activités culturelles destinées aux élèves). Il devra également participer à toutes les activités liées à la vie du département et de l'Ecole polytechnique.
Contacts :
[email protected], responsable de la section d'Espagnol, département des langues et cultures, Ecole polytechnique ;
[email protected], président du département des langues et cultures, Ecole polytechnique.
Pour plus de renseignements concernant le département des langues et cultures : http://www.langues.polytechnique.edu/
Chargé d'enseignement à temps complet : un poste.
Profil : Langues et civilisation du monde anglophone
Profil : enseignant dynamique et motivé, aux qualités pédagogiques reconnues, doté d'un fort potentiel, faisant preuve d'innovation, d'initiative et d'esprit d'équipe.
Qualifications requises :
Formation académique de niveau agrégation, thèse ou équivalent.
Expérience confirmée de l'enseignement en grande école ou équivalent.
Connaissance approfondie du système éducatif français et des attentes et besoins des élèves de ces grandes écoles.
Un investissement dans la recherche, les ouvrages pédagogiques, la création littéraire ou artistique sera un élément d'appréciation.
Enseignement :
Le chargé d'enseignement sera amené à :
Assurer un enseignement généraliste à tous les niveaux (faible-moyen-fort). L'enseignement s'effectuera sur l'ensemble du cycle ingénieurs polytechniciens, soit un service de 288 heures/an + activités transverses. Cette implication à tous les niveaux nécessite une présence sur le site de l'Ecole polytechnique, de la fin août au mois de juillet.
Assurer un enseignement dédié au monde anglophone au niveau intermédiaire ou avancé (littérature, civilisations, histoire, cinéma, anglais scientifique etc.).
Proposer des cours thématiques qui viennent compléter l'offre de cours de la section d'anglais, définis en collaboration avec le coordinateur de la langue et le président de département.
Assurer des cours de préparation au TOEFL (Test of English as a ForeignLanguage) (Internet Based Test IBT ou institutionnel) ou autres examens English for Speakers of Other Language (ESOL) et préparer les élèves aux différentes compétences requises (cours d'entraînement et préparation individuelle, élaboration de ressources multimédia).
Contribuer activement à la créativité et à l'innovation pédagogique (écrit et oral) de l'équipe en tenant compte des besoins des étudiants.
Participer au programme d'enseignement de l'anglais aux élèves de première année à distance (test de niveau, correction, encadrement).
Préparer les étudiants à la rédaction de CV et lettre de motivation en anglais.
Participer au dispositif de tutorat du premier semestre (audition, recrutement, appariement, suivi, corrections des rapports).
Elaborer outils pédagogiques, programmes et supports de cours nécessaires pour les cours en présentiel et les devoirs maison.
S'investir dans des tâches administratives afférentes à la mise en œuvre du programme pédagogique de la section d'Anglais : élaboration des sujets, surveillance des examens, correction des copies, coordination.
Administration et activités transverses :
Suivi des absences et notes des étudiants.
Implication à tous les niveaux dans les activités du département, ce qui nécessite une forte présence sur le site aux heures de bureau.
Participation aux projets et activités de la section d'Anglais, par exemple :
Recrutement de vacataires.
Elaboration des emplois du temps (en concertation).
Elaboration des politiques pédagogiques.
Organisation de réunions.
Participation aux commissions de recrutement d'enseignants.
relations avec les instances internationales (ETS, par exemple).
Programme Master (organisation, recrutement des vacataires, pédagogie, tests de placement).
Encadrement et conseil auprès des étudiants, notamment dans le cadre de l'aide à l'intégration des élèves internationaux.
Participation aux travaux du comité de département ainsi qu'à toutes les réunions concernant la vie du département.
Collaboration aux travaux des équipes trans-langues, que ce soit dans le cadre d'une réflexion pédagogique globale, l'élaboration d'outils ou participation à des jurys lors des soutenances de rapports de stages (sous l'égide de la Direction de la formation humaine et militaire (DFHM)).
Contacts :
[email protected], responsable de la section d'Anglais, département des langues et cultures, Ecole polytechnique
[email protected], président du département des langues et cultures, Ecole polytechnique.
Pour plus de renseignements concernant le département des langues et cultures : http://www.langues.polytechnique.edu/
Maître de conférences à temps incomplet : un poste.
Profil : communication écrite et orale.
Le profil recherché est dans le domaine de la communication. Les candidats devront être titulaires d'un doctorat dans ce domaine.
Les candidats doivent avoir déjà une expérience de formation dans le domaine de la communication dans l'enseignement supérieur et en particulier en école d'ingénieur, à la fois sur la partie communication orale que sur celle développement les aptitudes à l'écrit.
Le candidat sélectionné sera rattaché à la direction des études de l'Ecole polytechnique, direction qui est directement en charge de la formation à la communication du cycle polytechnicien.
Il participera à la réflexion sur les axes de formation à la communication mis en place dans le cycle ingénieur. Il aura la responsabilité des séminaires de communication de 1e année et interviendra au sein de ceux-ci. Avec les directions en charge des études, de l'insertion professionnelle des élèves, les départements de Langues et cultures et celui d'humanités et sciences sociales, il participera à la mise en place d'une ofe adaptée et coordonnée sur l'ensemble des compétences professionnelles et relationnelles liées à la communication à l'écrit comme à l'oral.
Les candidatures se font sur le site internet de l'école : ( http://de.polytechnique./candidatures/Login.cfm?Type=professeur).
Les candidats potentiels, souhaitant des renseignements complémentaires, sont invités à contacter le plus tôt possible R.M. Pradeilles Duval, directrice des études, ( [email protected], téléphone : 01-69-33-33-00).