L'emploi fonctionnel de directeur des territoires, de l'alimentation et de la mer de Saint-Pierre-et-Miquelon est susceptible d'être vacant.
Cet emploi, classé en groupe IV au sens du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat est à pourvoir dans les conditions prévues par ce même décret.
Intérêt du poste
Sous l'autorité du préfet, la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) de Saint-Pierre-et-Miquelon porte les enjeux majeurs de l'Etat sur l'ensemble des politiques prioritaires liées à l'aménagement durable des territoires et l'accompagnement de l'économie agricole.
Elle est mise à disposition de la collectivité territoriale de Saint-Pierre-et-Miquelon pour l'exercice de ses compétences en vertu de la loi organique n° 2007-23 et la loi n° 2007-24 du 21 février 2007 portant dispositions statutaires institutionnelles relatives à l'outre-mer.
La DTAM est une administration technique présente sur de très nombreux champs d'intervention compte tenu de la taille et de l'isolement de l'archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon. Elle présente la particularité de disposer d'un service alimentation intégrant les services vétérinaires de l'archipel.
Le directeur met en œuvre les politiques de l'Etat dans les domaines qui le concerne et assiste la collectivité territoriale.
Les fonctions impliquent de très nombreux contacts avec les élus de l'archipel et notamment avec le président du conseil territorial sous l'autorité duquel il intervient dans le cadre de la mise à disposition, avec les services de l'Etat, les acteurs économiques et le monde associatif.
Management d'une équipe de 185 agents répartis sur 9 sites.
Participation active à l'ensemble des projets structurants de l'archipel, notamment la gestion et le développement des ports non décentralisés de Saint-Pierre et de Miquelon.
Participation à l'ensemble des réflexions stratégiques liées à la recherche d'un développement endogène et à la restructuration des filières économiques (pêche, agriculture, aquaculture).
Missions
L'organisation et les missions de la Direction des territoires, de l'alimentation et de la mer sont définies aux articles 16 et 17 du décret n° 2010-1582 du 17 décembre 2010 relatif à l'organisation et aux missions des services de l'Etat dans les départements et les régions d'outre-mer, à Mayotte et à Saint-Pierre-et-Miquelon : la DTAM est un service déconcentré de l'Etat, relevant des ministres chargés de l'écologie du développement durable et du logement, de l'agriculture, de l'alimentation et de la forêt placé sous l'autorité du préfet de Saint-Pierre-et-Miquelon.
Le DTAM est chargé de mettre en œuvre :
― les politiques d'aménagement et de développement durable des territoires ;
― les politiques relatives à l'agriculture ;
― les politiques forestières ;
― les politiques liées à la préservation de la biodiversité ;
― les politiques relatives à la chasse et à la pêche en eau douce ;
― les politiques de l'Etat en matière de développement durable de la mer, de gestion des ressources marines et de régulation des activités maritimes ;
― les politiques relatives à la gestion et au contrôle des aides publiques pour la construction de logements sociaux ;
― les attributions relatives à la signalisation maritime et à la lutte contre les pollutions accidentelles ;
― les attributions relatives à la sauvegarde de la vie humaine en mer, à l'habitabilité à bord des navires et à la prévention de la pollution au titre de la sécurité des navires.
Il exerce en outre les missions mentionnées aux 1°, 2°, 4°, 5° et 6° de l'article 2 du décret du 27 février 2009 relatif à l'organisation et aux missions des directions régionales de l'environnement de l'aménagement et du logement et les missions de gestion portuaire.
Il concourt dans ses domaines de compétence à :
― la prévention des crises ;
― la prévention des pollutions, des nuisances et des risques technologiques ;
― à la mise en œuvre de l'éducation routière.
Compétences
Capacité à diriger et animer une équipe diversifiée de 185 agents dans un contexte d'isolement géographique ;
Capacité d'écoute, de dialogue et de communication ;
Aptitude à fédérer autour d'un projet stratégique ;
Capacité d'analyse, de synthèse et de propositions ;
Capacité d'anticipation et de réactivité.
Les candidatures doivent être adressées, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, à la délégation aux cadres dirigeants du ministère de l'écologie, du développement durable, des transports et du logement, tour Pascal A, 92055 La Défense Cedex, ainsi que par version électronique à l'adresse [email protected].
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de service et le dernier arrêté de situation administrative.
Des renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Jean Michel VIDUS, secrétaire général de la préfecture de Saint-Pierre-et-Miquelon (téléphone : 05-08-41-10-01, mél : [email protected]).
M. Sylvain LATARGET, délégué aux cadres dirigeants (téléphone : 01-40-81-18-61).
1 version