JORF n°0298 du 24 décembre 2011

Avis du

Un emploi de directeur de projet, classé en groupe II, est susceptible d'être vacant à la direction de l'administration générale et de la modernisation des services, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
La direction de l'administration générale et de la modernisation des services (DAGEMO) assure les missions d'une administration centrale pour l'ensemble du secteur travail du ministère : affaires financières, gestion des ressources humaines, allocation des moyens humains et financiers, développement et cohérence des systèmes d'information.
A ces fonctions classiques de toute administration de moyens, s'ajoutent la coordination et le pilotage de politiques transversales, la conduite de la modernisation et, dans son domaine de compétences, l'animation du réseau des services déconcentrés.
Le directeur de la DAGEMO est le responsable d'un programme budgétaire du ministère qui regroupe les fonctions supports ainsi que les crédits de personnel et de fonctionnement de l'ensemble de la Mission Travail Emploi. La finalité de ce programme et son enjeu est de contribuer aux résultats des programmes emploi et travail par une allocation adaptée et maîtrisée des moyens d'où la nécessité de trouver des modalités d'association des autres responsables de programmes.
Le (ou la) titulaire de l'emploi de directeur de projet auprès du directeur de la DAGEMO, aura notamment pour mission d'élaborer des dispositifs permettant de contribuer au développement de la performance managériale des personnels d'encadrement supérieur ainsi qu'à l'affirmation de leurs méthodes d'animation des services.
A ce titre, il (ou elle) devra assurer la conception d'actions d'accompagnement adaptées aux besoins des personnels d'encadrement supérieur de l'administration centrale ou des services déconcentrés et identifier les conditions de leur organisation (en lien avec la direction des ressources humaines et la direction générale du personnel).
Il (ou elle) devra également développer une démarche de management prenant en compte le mieux être des agents au travers d'une action expérimentale conduite au sein de la DAGEMO.
D'autres missions, intégrées dans le domaine du développement de mesures d'accompagnement des personnels et des organisations, pourront être confiées au (ou à la) titulaire par le directeur de la DAGEMO, y compris pour réaliser des actions transversales à plusieurs administrations.
Une aptitude éprouvée à la conduite et à l'animation de grands projets dans la fonction publique est requise. Une très bonne connaissance du fonctionnement administratif et organisationnel des administrations d'Etat, et plus particulièrement des cultures propres aux ministères sociaux, est souhaitée.
Le (ou la) candidat(e) devra justifier de compétences certifiées et d'une expérience de l'accompagnement de cadres à hauts potentiels, de facultés importantes d'organisation et de coordination, d'une capacité à la conception de processus opérationnels innovants ainsi qu'au travail transverse associant plusieurs cultures.
La durée prévisible des fonctions est de trois ans.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines, bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires (DRH1A), 14, avenue Duquesne, 75350 Paris Cedex 07 SP.