JORF n°0295 du 21 décembre 2011

Avis du

L'emploi de sous-directeur des ressources humaines est vacant à la direction de l'administration générale et de la modernisation des services, à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
La sous-direction des ressources humaines est chargée d'élaborer et de mettre en œuvre la politique générale des ressources humaines des personnels relevant de l'autorité des ministres chargés du travail, de l'emploi, de la santé, de l'apprentissage et de la formation professionnelle.
Elle gère les corps des inspecteurs et contrôleurs du travail, médecins inspecteurs du travail et ingénieurs de prévention, et elle participe à la gestion conjointe des corps communs et des personnels non titulaires avec la direction des ressources humaines (DRH) des ministères chargés de la santé et des affaires sociales.
Elle assure la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.
Elle anime la politique des relations sociales. Elle développe à cet effet la conduite du dialogue social avec les organisations syndicales et assure le fonctionnement des instances représentatives du personnel.
Pour l'accompagner dans ses missions, le sous-directeur des ressources humaines s'appuie sur six bureaux et une mission :
― bureau RH 1, chargé de la gestion prévisionnelle des métiers et des compétences, du recrutement, de la formation, du suivi des parcours professionnels et de l'évaluation ;
― bureau RH 2, chargé des questions juridiques et statutaires et des relations sociales ;
― bureau RH 3, chargé de la gestion des corps de l'inspection du travail et des contrôleurs du travail, des médecins inspecteurs du travail et des ingénieurs de prévention ;
― bureau RH 4, chargé des corps communs et des contractuels, et pour l'administration centrale, de la gestion des effectifs et des rémunérations ;
― bureau RH 5, chargé de la santé au travail, des conditions de travail et de l'action sociale ;
― bureau RH 6, chargé du contentieux général et de la protection fonctionnelle des agents ;
― mission MSIRH, chargée du pilotage du système d'information des ressources humaines.
La sous-direction regroupe environ 80 collaborateurs dont 37 agents de catégorie A.
Dans le cadre de sa fonction, il appartient au sous-directeur :
― d'animer le management collectif de la sous-direction à travers la détermination des objectifs stratégiques et opérationnels, la planification et les outils d'évaluation de l'activité ;
― de coordonner et de suivre l'activité de la sous-direction sur l'ensemble de ses missions ;
― d'assister le directeur pour la conduite des politiques RH des services centraux et déconcentrés ;
― d'assurer, sur demande du directeur, le traitement de dossiers spécifiques ou sensibles ;
― de travailler en lien avec la DRH des ministères chargés de la santé et des affaires sociales pour le suivi de la politique RH et de la gestion des personnels relevant des corps communs des ministères sociaux.
― pour ce qui concerne les DIRECCTE, de coordonner son action avec celle du secrétariat général du ministère chargé de l'économie notamment dans le cadre des travaux conduits par la délégation générale au pilotage des DIRECCTE.
L'emploi proposé conduira son titulaire à développer et à entretenir des relations soutenues avec l'ensemble des composantes du ministère, services centraux et déconcentrés (directions d'administration centrale, DRH,...) ainsi qu'avec les organisations syndicales et les représentants du personnel.
Les principales compétences et aptitudes requises pour cet emploi sont :
― forte aptitude au management des équipes, à l'impulsion des réflexions et à la prise de décision sur les politiques générales du personnel ;
― aptitude à la négociation ;
― qualités relationnelles, nécessaires aux travaux à mener avec de nombreux interlocuteurs : les responsables des directions, les personnels, les partenaires sociaux... ;
― capacités d'animation et de conduite de projet ;
― expertise juridique ;
― réalisme et sûreté de jugement.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Joël BLONDEL, directeur de l'administration générale et de la modernisation des services (téléphone : 01-44-38-36-01).
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère du travail, de l'emploi et de la santé, direction des ressources humaines (bureau des personnels d'encadrement et des agents non titulaires [DRH 1 A], 14, avenue Duquesne, 75350 Paris 07 SP).