JORF n°0289 du 14 décembre 2011

Avis du

Le ministre de la culture et de la communication informe les entreprises imposées à l'impôt sur les sociétés d'après leur bénéfice réel qu'elles peuvent bénéficier de la réduction d'impôt sur les sociétés prévue à l'article 238 bis 0 A du code général des impôts égale à 90 % des versements qu'elles pourraient effectuer, dans la limite de 50 % de l'impôt dû au titre de l'exercice considéré, en participant à l'acquisition par l'Etat, pour le musée national de la Renaissance au château d'Ecouen, d'une plaque en émail peint sur cuivre, Ulysse, par Léonard Limosin, vers 1564, H. : 34 cm ; L. : 21 cm.

Œuvre remarquable du fameux émailleur Léonard Limosin, cette plaque en émail polychrome peint sur cuivre représente Ulysse, roi d'Ithaque, l'un des héros de la guerre de Troie. Figurant un des 34 personnages des Héroïdes d'Ovide identifié par une inscription en lettres d'or, cette plaque émaillée appartient à un ensemble, désormais dispersé, illustrant ce poème et pourrait provenir du décor composé de 32 plaques du cabinet des émaux de Catherine de Médicis à l'Hôtel de Soissons aménagé autour de 1570. Sur les 17 plaques émaillées de cet ensemble répertoriées à ce jour, 12 sont déjà conservées dans les collections publiques françaises. Témoignant de l'influence de la culture humaniste sur les arts décoratifs de la Renaissance française, l'acquisition de la plaque représentant Ulysse constituerait une opportunité unique de compléter cette exceptionnelle série.

Le montant recherché pour participer au financement de cette œuvre s'élève à 200 000 €.

Les offres de versement, établies selon le modèle prévu par l'instruction de la direction générale des impôts 4-C-6-02 n° 184 du 24 octobre 2002, doivent être adressées à la direction générale des patrimoines, service des musées de France, 6, rue des Pyramides, 75041 Paris Cedex 01, où les dossiers relatifs aux trésors nationaux et œuvres présentant un intérêt majeur pour le patrimoine national peuvent être consultés par les entreprises intéressées.