Est vacant un emploi de sous-directeur à l'administration centrale du ministère du travail, de l'emploi et de la santé.
Cet emploi est affecté à la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Le titulaire de l'emploi aura la charge de la sous-direction du fonds social européen au sein du service du financement et de la modernisation.
La sous-direction du fonds social européen comprend :
― la mission gestion du volet central ;
― la mission méthodes et appui ;
― la mission gestion des programmes FSE ;
― la mission budget et finances.
La sous-direction du fonds social européen est chargée de la définition des orientations et du pilotage national des programmes communautaires financés par le fonds social européen en appui de la stratégie européenne pour l'emploi et des politiques nationales. Elle est responsable de la gestion des programmes nationaux et exerce une responsabilité d'ensemble pour les programmes que le fonds social européen contribue à financer.
Elle assure l'animation et le secrétariat des comités de suivi des programmes nationaux, et veille, avec les services déconcentrés, au bon fonctionnement des comités mis en place pour les programmes régionaux.
Elle est l'autorité de gestion et de paiement pour les programmes nationaux du fonds social européen. A ce titre, elle veille au respect et contrôle l'application des règles communautaires dans la gestion des crédits du FSE, s'assure de la traçabilité des dépenses, de la fiabilité des systèmes d'information, de suivi et de comptes rendus.
Elle participe aux instances communautaires chargées de préparer les orientations et décisions qui régissent le fonds social européen.
En liaison avec le secrétariat général des affaires européennes (SGAE) et la délégation interministérielle à l'aménagement du territoire et à l'attractivité régionale :
― elle négocie avec la Commission européenne les plans et programmes opérationnels, les enveloppes financières et les conditions d'attribution des aides communautaires ;
― elle assure la liaison entre la Commission européenne, les autres départements ministériels, les collectivités territoriales et les opérateurs, auxquels elle apporte information et assistance.
La sous-direction du FSE est chargée de l'élaboration des procédures nationales et veille à l'appel des fonds communautaires.
Elle assure la communication relative à l'intervention du FSE au titre des obligations communautaires.
Elle rend compte de son action à la commission interministérielle de coordination des contrôles (CICC).
Le titulaire de cet emploi devra posséder une très bonne connaissance des enjeux relatifs aux politiques de l'emploi et de la formation professionnelle et aux évolutions des systèmes productifs en France et à l'étranger. Il devra correspondre au profil suivant : aptitude à la négociation, capacités d'initiative et d'innovation, réactivité, expérience du management et sens du travail en équipe, goût pour l'animation de réseaux.
Tous renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de M. Bertrand Martinot, délégué général à l'emploi et à la formation professionnelle, et de Mme Isabelle Braun-Lemaire, chef du service du financement et de la modernisation.
Conformément aux dispositions du décret n° 55-1226 du 19 septembre 1955 modifié relatif aux conditions de nomination et d'avancement dans les emplois de chef de service, de directeur adjoint et de sous-directeur des administrations centrales de l'Etat, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae, doivent être transmises, par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au secrétariat général du ministère de l'économie, des finances et de l'industrie et du ministère du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, direction des ressources humaines, sous-direction des ressources humaines de l'administration centrale (télédoc 772), 120, rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12.
1 version