Un emploi de directeur de projet, classé en groupe III est déclaré vacant au ministère de la défense et des anciens combattants.
Le directeur de projet en charge des « projets mémoriels et culturels » est placé auprès du directeur de la mémoire, du patrimoine et des archives.
Il a pour mission :
― de piloter le projet relatif à l'érection d'un monument commémoratif en l'honneur des militaires tués en opérations extérieures (OPEX).
Les autorités politiques ont décidé l'érection de ce monument à Paris. Ce projet, qui sera suivi par la direction de la mémoire, du patrimoine et des archives (DMPA), nécessite un pilotage particulier et fort. Le directeur de projet suivra les aspects domaniaux, architecturaux, juridiques (préparation des marchés) et assurera les relations avec les prestataires. Il devra également travailler avec la DMPA et l'EMA pour finaliser la liste des morts en OPEX et préparer l'accompagnement informatique du monument. Il suivra les marchés et les aspects budgétaires en liaison avec le service parisien de soutien de l'administration centrale (SPAC).
A ce titre, le directeur de projet s'appuiera sur les relevés de décisions prises par le Cabinet du ministre de la défense et des anciens combattants à l'issue de la présentation des conclusions du rapport établi par le groupe de travail institué à cet effet.
― de piloter les projets culturels et mémoriels sur le site de Balard :
Dans le cadre du transfert des services d'administration centrale sur le site de Balard, le directeur de projet sera chargé de piloter la mise en œuvre de la politique du 1 % culturel. A ce titre, en relation avec la DRESD et le ministère chargé de la culture, il assurera la mise en place du groupe de travail chargé du choix des œuvres et coordonnera l'ensemble des procédures liées à ce choix (élaboration du CCTP, mise en place du jury, procédures contractuelles).
Par ailleurs, le site de Balard étant situé à proximité de l'ex-stand de tir, le directeur de projet suivra, en lien avec la DRESD et la ville de Paris, les opérations relatives à la mémoire des otages et résistants fusillés dans ce lieu lors de la deuxième guerre mondiale et mettra en œuvre les travaux visant à perpétuer cette mémoire dans les documents d'information du futur site ministériel. Il sera également chargé de suivre, en relation avec la DRESD, tous les aspects relatifs au patrimoine et à la mémoire concernant l'aménagement du site de Balard.
La durée de la mission du directeur de projet est de deux ans.
Le candidat doit être un fonctionnaire expérimenté ayant une connaissance très solide du ministère de la défense et des anciens combattants et des problématiques s'y rapportant. Il devra posséder de fortes compétences juridiques et budgétaires ainsi que d'excellentes connaissances historiques et culturelles.
Les qualités requises sont les suivantes : capacités d'analyse et de synthèse, sens diplomatique, aisance dans les relations de haut niveau, capacité à travailler en réseau au sein d'organisations complexes, grandes facultés d'adaptation et d'animation, capacités à mobiliser et à fédérer les énergies.
Conformément aux dispositions du décret n° 2008-382 du 21 avril 2008 relatif aux emplois d'expert de haut niveau et de directeur de projet des administrations de l'Etat et de ses établissements publics, les candidatures, accompagnées d'un curriculum vitae détaillé, doivent être transmises par la voie hiérarchique, dans un délai de trente jours à compter de la date de publication du présent avis au Journal officiel de la République française, au ministère de la défense et des anciens combattants (direction des ressources humaines du ministère de la défense, service des ressources humaines civiles, sous-direction de la gestion ministérielle des ressources humaines civiles, 14, rue Saint-Dominique, 75700 Paris SP 07).
1 version