L'emploi de directeur départemental adjoint de la direction départementale des territoires (DDT) de la Nièvre est susceptible d'être vacant à compter du 1/01/2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe IV en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.
Intérêt du poste
Le département de la Nièvre est un département rural de 220 000 habitants dont l'agglomération chef lieu, celle de Nevers, regroupe 70 000 habitants.
L'activité agricole y est importante et marquée par l'élevage mais aussi les grandes cultures. La forêt occupe près du tiers de la surface et les projets d'activités de la filière bois s'y développent. Bordé par le Loire et l'Allier et comprenant une grande partie du massif du Morvan, le département possède des espaces naturels riches et sensibles.
La DDT exerce également les compétences navigation pour le compte de l'établissement public Voies Navigables de France ―en tant que direction interrégionale centre Est― et contribue activement à l'expérimentation de transfert des canaux au Conseil Régional de Bourgogne.
La communauté de travail est forte de 550 agents dont 350 agents au service des voies navigables. Le siège est structuré en six services et une mission. Trois agences permettent le maintien d'une présence territoriale conséquente.
Sous l'autorité du Préfet, le directeur et son adjoint dirigent cette administration interministérielle pour mettre en œuvre les politiques de l'Etat dans le département dans ses domaines de compétences définis par le décret 20091484 du 3 décembre 2009.
Missions
Participer à la direction d'un service rassemblant les compétences de l'Etat, au niveau départemental, dans les domaines très diversifiés tels que les politiques agricole, d'urbanisme, de l'environnement, de logement, de construction et de transports... s'inscrivant dans les objectifs définis par le Grenelle de l'environnement.
Participer au management d'un service de près de 650 personnes dans une période de transition et de réformes, caractérisée par les transferts de l'activité navigation, le réaménagement ou l'accompagnement de nouvelles missions.
Sous l'autorité du directeur départemental des territoires, le directeur adjoint participe à l'élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie du service. Il est chargé d'assister le directeur dans sa mission de direction opérationnelle de la DDT.
De manière générale, le directeur adjoint assiste le directeur pour l'exercice des missions et compétences telles que définies dans la fiche de poste de ce dernier. A ce titre, il pourra se voir confier des missions particulières, tant en interne qu'en externe.
En tant que besoin, il assure la représentation de la direction.
Environnement
Le directeur départemental adjoint des territoires est nommé dans l'emploi de directeur de l'administration territoriale de l'Etat dans les conditions fixées par le décret du 31 mars 2009.
Le poste est situé en résidence administrative à Nevers.
Compétences
Elles devront être adaptées au caractère rural et agricole du département et au contexte managérial de mise en place des réformes (REATE et RGPP notamment) et transferts de parties de service (activité canaux).
Savoir-faire, savoir-être
Capacités d'initiative, d'écoute et de décision.
Capacité d'expression écrite et orale
Ouverture à la diversité culturelle
Capacité d'analyse et de synthèse
Disponibilité, bon relationnel, goût du travail en équipe.
Goût pour la négociation, le travail en réseau et le travail en partenariat
Aptitudes au pilotage de projet
Au titre de la représentation du directeur, voire du Préfet, aptitude à la communication publique.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.
Personnes à contacter
Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
M. Daniel Matalon préfet de la Nièvre (03-86-60-70-02).
M. Michel Paillissé secrétaire général de la préfecture de la Nièvre (03-86-60-70-80).
M. Yves Castel DDT de la Nièvre (03-86-71-70-01).
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