L'emploi d'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales, auprès du préfet de la région Limousin, est vacant au secrétariat général pour les affaires régionales Limousin et sera à pourvoir à compter du 1er février 2012. Cet emploi est situé à Limoges. Il relève de l'article 14 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié et est classé dans le groupe IV en application de l'arrêté du 26 mai 2010.
Intérêt du poste
Le titulaire du poste, à dimension interministérielle, assistera le secrétaire général pour les affaires régionales pour l'ensemble de ses missions, telles qu'elles sont définies par le décret n° 2009-587 du 25 mai 2009 et le suppléera en cas d'absence ou d'empêchement.
Il sera en outre chargé de fonctions spécifiques à fort contenu interministériel, détaillées ci-après.
En relation avec les services de l'Etat centraux et déconcentrés, des établissements publics et opérateurs de l'Etat, des collectivités territoriales, il sera chargé de développer les politiques porteuses de développement économique et social pour la région et de contribuer à élaborer et mettre en œuvre les instruments de prospective, planification et de programmation budgétaire correspondants.
Missions
L'adjoint au secrétaire général pour les affaires régionales aura à remplir, auprès du préfet de la région Limousin et sous l'autorité du secrétaire général pour les affaires régionales, les principales missions transversales et à dimension interministérielle suivantes :
― contribution au pilotage interministériel de l'action de l'Etat et à la mise en œuvre des politiques publiques en région, nationales, européennes et interrégionales ainsi qu'à leur évaluation,
― préparation en lien avec les chargés de mission concernés, des futurs contrats de projets Etat-région et programmes financés sur les fonds européens.
En plus de ces missions, il assurera, en liaison avec les directions régionales de l'Etat et délégations régionales des agences concernées, les missions spécifiques ci-après :
― appui à la mise en œuvre des politiques sectorielles suivantes en lien avec l'aménagement des territoires : agriculture, forêt, infrastructures aériennes, ferroviaires et routières, logement,
― suivi des politiques concourant au développement durable et à la protection de l'environnement ( suivi du Grenelle de l'environnement, notamment).
Localisation géographique
Préfecture de la région Limousin, SGAR, à Limoges (Haute-Vienne).
Conformément aux dispositions de l'article 11 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures (lettre de motivation, curriculum vitae détaillé, état des services et dernier arrêté de situation administrative) doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au journal officiel au préfet de région.
Le dossier de candidature est parallèlement adressé en copie au directeur, adjoint au secrétaire général du Gouvernement (32, rue de Babylone, 75007 Paris) et au directeur des services administratifs et financiers du Premier ministre (18, rue Vaneau, 75007 Paris).
Personnes à contacter
M. Jacques REILLER, préfet de la région Limousin, préfet de la Haute-Vienne (téléphone : 05-55-44-17-02 ; courriel : [email protected]).
M. Loïc ARMAND, secrétaire général pour les affaires régionales du Limousin (téléphone : 05-55-11-61-02 ; courriel : loic.armand @limousin.pref.gouv.fr).
1 version