JORF n°0257 du 5 novembre 2011

Avis du

L'emploi de directeur départemental adjoint de la protection des populations (DDPP) du département du Loiret est susceptible d'être vacant à compter du 1er janvier 2012. Cet emploi, à pourvoir dans les conditions prévues par le décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 modifié, est classé dans le groupe V en application des dispositions de l'arrêté du 29 décembre 2009 fixant la liste et le classement par groupe des emplois de direction des directions départementales interministérielles.

Intérêt du poste

Le Loiret est un des six départements de la région Centre, le plus peuplé (670 000 habitants), riche de 334 communes.
A la limite des franges franciliennes, il bénéficie du dynamisme de l'agglomération orléanaise et de celle de Montargis, d'un réseau routier fortement maillé qui favorise l'implantation de nombreuses entreprises, notamment du secteur agroalimentaire et des services.
Dans ce contexte le Directeur adjoint participe à :
― l'exécution des différentes politiques publiques dans les domaines de la sécurité des aliments, la protection des consommateurs, la santé animale et l'environnement industriel ;
― l'animation d'une équipe composée de 66 personnes.
Le directeur départemental adjoint exerce en complémentarité avec le directeur les fonctions de direction de la DDPP du Loiret dans toutes ses composantes administratives, techniques et managériales. Il seconde le directeur pour la mise en œuvre des politiques de protection de la population.
En relation et en synergie avec le directeur :
― il participe au pilotage et au management d'une direction interministérielle ;
― il contribue à la direction technique des services opérationnels ;
― il participe à la gestion de crise ;
― il exerce les missions de service public au bénéfice des populations : prévention et gestion des risques dans les domaines économiques, alimentaires, sanitaires et environnementaux.

Missions

Sous l'autorité du préfet, il assiste le directeur dans la mise en œuvre des politiques publiques suivies par la DDPP :
― définition des orientations stratégiques et des priorités en lien avec le préfet et les directions régionales ;
― coordination des services techniques opérationnels dans les domaines sanitaires, alimentaires, environnementaux et de la consommation ;
― concourt au développement de la cohérence transversale et de la complémentarité dans les modes de fonctionnement interne ;
― participe à la gestion des ressources humaines ;
― partage de la représentation de la structure avec le directeur et suppléance du directeur ;
― suivi de la démarche qualité et du pilotage de la performance de la direction ;
― responsable de projets transverses à la structure.

Environnement

La DDPP comprend 4 services techniques (santé et protection des animaux et des végétaux, sécurité et loyauté des aliments, protection physique et économique des consommateurs, sécurité de l'environnement industriel) et un secrétariat général de proximité (fonctions supports).
Sous l'autorité du préfet du Loiret, le DDPP entretient des relations avec :
― les opérateurs économiques et sociaux des domaines concernés par la DDPP ;
― la préfecture, les sous-préfectures, les deux autres DDI et les UT territoriales (ARS, UT DREAL) ;
― les directions régionales : DRAAF, DIRECCTE et DREAL ;
― et les ministères concernés par ses missions.

Compétences

― Aptitude à l'encadrement et à l'animation d'équipes pluridisciplinaires et interministérielles ;
― capacité d'organisation ― réactivité ;
― connaissance du milieu institutionnel ;
― aptitude à la communication et au dialogue social ;
― expérience professionnelle dans la mise en œuvre d'une des politiques portées par la DDPP souhaitée ;
― qualités relationnelles et goût pour le travail en équipe.
Conformément aux dispositions de l'article 12 du décret n° 2009-360 du 31 mars 2009 relatif aux emplois de direction de l'administration territoriale de l'Etat, les candidatures doivent être transmises dans un délai de trente jours à compter de la publication du présent avis au Journal officiel au préfet de département.
Le dossier de candidature devra impérativement comprendre une lettre de motivation, un curriculum vitae, un état de services et le dernier arrêté de situation administrative dans le corps ou l'emploi d'origine.

Personnes à contacter

Tous les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès de :
― M. Antoine GUERIN, secrétaire général de la préfecture du Loiret (tél. : 02-38-81-42-52), courriel : [email protected],
― M. Jean-François MOREAU, directeur départemental de la protection des populations du Loiret (tél. : 02-38-42-43-01), courriel : [email protected].